Yulia - Experte voyage Discovery Trains depuis 2021
Vol jusqu’à Tanger sur simple demande.
Arrivée à Tanger. Vous êtes acceilli à l’aéroport par votre guide. Transfert vers votre hébergement.
Nuit à l’hôtel à Tanger (DI)
Tanger est connue pour sa médina, ville ancienne aux ruelles étroites menant au port.
Après le petit-déjeuner, votre guide vous emmène visiter la kasbah. Avec ses remparts du XIIIe siècle, cette ancienne forteresse construite sur les hauteurs de la ville offre une vue splendide sur la baie. Vous flanez ensuite dans les rues du marais, comme Matisse ou Delacroix avant vous, vous vous laissez envoûter par l’atmoshère onirique de cette ville aux maisons blanchies à la chaux.
Sur les places du « Petit Socco » et du « Grand Socco », vous visitez les marchés emblématiques de la ville : colorés, animés, foisonnants de boutiques et de marchands ambulants.
L’après-midi, votre voyage en train au Maroc commence à bord d’un train moderne, le TGV pour Rabat (1h20)
Nuit à l’hôtel à Rabat (PDJ, DI)
Après le petit déjeuner, votre guide vous entraîne à la découverte de la capitale du Maroc. Vous découvrez les souks de la médina de Rabat et dans sa kasbah, vous admirez les somptueux vestiges de la de l’architecture almohade.
Après un arrêt au palais royal, vous découvrez latour Hassan de 44 m de haut (extérieur) et le mausolée Mohammed V, bel exemple d’architecture islamique moderne. La visite de la kasbah des Oudayas vous offre une vue imprenablesur la côte atlantique.
Au récent musée Mohammed VI, vous profitez d’un aperçu de l’art moderne et contemporain d’Afrique du Nord avant de partir pour la nécropole de Chellah, lieu de sépulture des Mérinides datant du XIVe siècle installée dans un magnifique parc.
Après la pause déjeuner transfert à la gare.
Trajet de 3 heures à bord d’un train confortable et régulier jusqu’à Fès.
Arrivée à Fès dans le courant de l’après-midi.
Nuit à l’hôtel à Fès. (PDJ, DI)
Le guide vient vous cherchez après le petit-déjeuner. Vous partez pour une découverte de Fès-el-Bali, la vieille ville qui compte plus de 12 siècle d’histoire.
Depuis Borj Sud, le « fort du sud » du XVIe siècle, vous profitez d’une vue panoramique sur la ville avant de plonger dans la la plus belle Médina du Maroc classée par l’UNESCO. Vous découvrez le quartier andalou, les Medersas du XIVe siècle, les souks animés, vous observez les commerçants en train de marchander et les artisans au travail dans leurs ateliers.
Vous vous arrêtez au palais royal, au quartier juif et au quartier des potiers, explorant des diverses facettes de cette ville impériale qui compte parmi les plus intéressantes du Maroc.
L’après-midi, exploration libre de la ville de Fes.
Nuit à l’hôtel à Fès (PDJ, DI)
En fin de matinée, vous quittez Fes pour Oujda en train (première classe). Votre train confortable traverse les beaux paysages du nord du Maroc. Vous longez les sommets du Moyen Atlas bordés de champs verdoyants. Le train monte des pentes jusqu’à 1,6 %, puis vous arrivez dans les régions désertiques. La ligne Fes – Oujda a été récemment rénovée si bien que vous arrivez à Oujda à l’Est du pays, en 5h30.
Installation à l’hôtel et visite de la ville. Oujda a connu au long de son histoire de nombreux conquérants et pillards qui lui ont valu le surnom de « Medina El Haira », « ville de la Peur ». C’est d’ici que partira demain votre train spécial, l’Oriental Express qu’on appelle Le train du désert.
Déjeuner dans le l’Oriental Désert Express sous forme de panier-repas.
Nuit à l’hôtel à Oujda. (PDJ, DJ, DI)
Après le petit-déjeuner matinal, la journée est consacrée au train du désert reliant Oujda à Bouarfa : ce voyage exceptionnel n’a lieu que 3 à 4 fois par an. L’Oriental Désert Express traverse l’immensité des steppes de la vallée de l’Orient, des paysages fantastiques vous attendent sur cette ligne Oujda – Bouarfa construite entre 1925 et 1931. En voici les étapes :
Au delà des étapes, la magie du train Oriental Express, c’est le désert. Votre train spécial traverse un paysage caillouteux, et souvent ensablé par les dunes du désert Oriental, à l’Est du Maroc. Au cours des 304 km de son itinéraire, il s’arrête parfois pour attendre le passage d’une tempête de sable ou pour permettre aux mécaniciens de désensabler les rails. Cela rend les horaires aléatoires mais transforme ce voyage unique en un souvenir inoubliable.
Vers le soir, l’Oriental Désert Express atteint son terminus et la petite ville de Bouarfa.
Transfert de la gare au seul hôtel 3* local en bus climatisé.
Nuit à l’hôtel à Bouarfa. (PDJ, DJ chaud à bord du train, DI à l’hôtel)
Le train circule selon un horaire prédéfini. Mais en raison d’éventuels travaux de déblaiement des voies (sable), le trajet peut durer un peu plus longtemps. Il faut compter entre 10 et 12 heures.
Après le petit-déjeuner, départ en bus le long des contreforts est du Haut Atlas jusqu’à Er-Rachidia. Ensuite, très beau voyage à travers la vallée du Ziz, l’une des plus belles vallées oasiennes du sud marocain passant par les grandes palmeraies du Tafilalet jusqu’à Erfoud.
Pour le déjeuner en route, vous goûtez la spécialité de la région la Medfouna, une sorte de pizza berbère.
Continuation vers Merzouga où vous pourrez voir l’une des plus grandes dunes du Maroc, l’Erg Chebbi.
Facultatif : ceux qui le souhaitent peuvent monter sur les dunes à dos de dromadaire.
Nuit à l’hôtel à Merzouga. (PDJ, DJ)
Réveil matinal (en option !) pour observer le jeu d’ombres du lever du soleil sur le désert et les dunes.
Après le petit-déjeuner, départ pour la vaste palmeraie de la région du Tafilalet. Arrêt à Rissani berceau de la dynastie régnante des Alaouites, mausolée de Moulay Ali Cherif, fondateur de la dynastie et ancêtre de l’actuel roi Mohamed VI.
Autre étape à Tinjdad avec la visite de son ancien village fortifié et du musée El Khorbat pour découvrir la culture des habitants du sud du Maroc.
Arrivée à Tinghir, où vous pourrez admirer la fameuse palmeraie et les gorges du Todra, profondes et sinueuses. Si le temps le permet, vous rejoignez votre hébergement à pied. Après une petite randonnée à travers les palmeraies, vous visitez également la jolie petite mosquée et école coranique d’Ikelane, témoin du siècle dernier, en cours de rénovation.
Nuit à l’hôtel à Tinghir. (PDJ, DI)
Vous arriverez dans la vallée des Roses, avec ses kasbahs (citadelles) et ses ksour (villages fortifiés) décorés d’argile, et faites un arrêt à la ville oasis d’El Kelaa des Mgouna, célèbre pour son eau de rose. Vous traverserez un paysage magnifique, notamment à la fin du pritemps lorsque les champs sont en fleur.
Vous empruntez la route des kasbahs qui passe par Skoura, l’une des rares palmeraies du Maroc encore habitée et cultivée. : au milieu de cette grande oasis de palmiers se dressent d’innombrables anciennes kasbahs, dont Kasbah-musée Amerhidil. Vous arrivez à Ouarzazate.
Ouarzazate est connue pour la kasbah Taourirt, ancienne résidence de la puissante tribu berbère des Glaoui, qui dominait jadis toute la région au sud-est de Marrakech.
30 km après Ouarzazate, vous atteignez le plus beau site de la journée : le mangifique village fortifié de Ait Ben Haddou. Ceint de murailles et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est l’un des plus beaux ksars du sud du Maroc. De nombreux films y ont été tournés, notamment « Lawrence d’Arabie », « Babel », « Gladiator », « Jésus de Nazareth » et plus récemment, la série « Game of Thrones ». Découvrez les ruelles étroites et les escaliers en pierre qui se faufilent dans le labyrinthe de tours et de maisons. Au sommet de la colline, une vue superbe s’offre à vous..
Nuit à l’hôtel à Ait Ben Haddou (PDJ, DI)
Un très beau paysage de montagne vous attend sur la route de Marrakech via le col de la Tischka (2.260m).
À travers la pittoresque vallée d’Ounila, en passant par des villages typiques, la route mène à Telouet à une altitude de 1 870 m. Le village est installé sur l’emplacement de ce qui fut la plus grande kasbah du prince berbère El Glaoui.
En descendant dans la plaine par le côté nord du col de la Tischka, vous serez émerveillé par la vue qui s’étend loin dans la vallée et le pays.
Nuit à l’hôtel à Marrakech (PDJ, DI)
Un guide francophone vient vous chercher pour une visite dei la « perle du sud » : la mosquée Koutoubia (vue de l’extérieur), le palais Badii, le palais de la Bahia, la medersa Ben Youssef et plus encore…
Après-midi libre pour se perdre dans les fascinants souks ou tout simplement vivre l’atmosphère quotidienne de la médina (vieille ville).
Nuit à l’hôtel à Marrakech (PDJ, DI)
Petit déjeuner à l’hôtel et selon l’horaire de départ, temps libre à disposition.
transfert à l’aéroport et vol de retour.
(PDJ)
REMARQUE : Veuillez tenir compte de l’heure à laquelle la chambre doit être libérée.
Nuit complémentaire ou vol retour au départ de Marrakech sur simple demande.
Cette aventure, rien qu'entre vous
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !