Visiter la Bolivie en train, c’est plonger au cœur de l’Amérique du Sud et marcher sur les traces des personnages d’Hergé, de Tintin et du capitaine Haddock, dont on connait les accointances conflictuelles avec l’animal emblématique des Andes, le lama. Pays qui vit de nombreuses civilisations peupler son immense territoire, vous serez subjugués par l’héritage culturel laissé par les Incas et les Tihuanacos, peuples des temples du soleil. Au cours de votre voyage organisé en Bolivie, partez explorer la cordillère royale, majestueuse épine dorsale surmontée de neiges éternelles, parcourue des fameux chemins de l’Inca : el Choro et el Takesi.
Le train en Bolivie vous fera découvrir des paysages à la biodiversité impressionnante ainsi que des réserves sauvages où la Pacha Mama a été extrêmement généreuse. Vous évoluerez sur l’Altiplano, en contrebas des chaînes de montagnes azanaques, d’Oruro au lac Poopó et sur les contreforts des plateaux de Guarayos.
Votre voyage sur mesure en Bolivie vous fera passer à travers différents décors et climats : des températures polaires des hauts sommets aux températures tropicales du bassin amazonien, toute une palette de couleurs s’étalera devant vos yeux émerveillés. Votre voyage en Bolivie sera une immersion dans une nature préservée où règnent les extrêmes, des plaines humides baignées par la rivière Rio Madre de Dios aux montagnes brumeuses des Yungas et des forêts inter andines sillonnées par des routes couleur de sienne.
Votre lent cheminement en train en Bolivie vous donnera accès aux paysages enchanteurs des Andes, véritable mosaïque de panoramas surréalistes. Un voyage en Bolivie, c’est entrer dans un autre monde où se côtoient les empreintes fossilisées de dinosaures, comme exhumé du Crétacée, ainsi que les cathédrales de pierre du parc de Toro Toro, arches de roches aux courbes galbées. Cet univers aride et minéral était l’apanage des Incas, adorateurs d’Inti, dieu du soleil : un circuit en train en Bolivie permettra d’approcher au plus près les lacs opalescents nichés au creux des cordillères rouges, brunes et blanches.
L’artisanat bolivien reprend ses couleurs naturelles dans les ponchos ancestraux et les chapeaux melon des femmes, tenus presque en équilibre au sommet de leur crâne d’où partent deux nattes noires. Votre voyage en Bolivie sera un foisonnement de coloris et de sons, illustré par les robes fluides et plissées des danseuses d’Oruro ou par les teintes des gilets en laine d’alpagas vendus dans la rue Sagarnaga de la capitale.
Le train en Bolivie est un transport lent, ondulant entre les montagnes et sifflant sa vapeur dans le ciel limpide hivernal. Il est l’intermédiaire entre les grandes métropoles et les grands espaces, entre les téléphériques colorés de La Paz et le Cerro Rico de la riche Potosi. Avec le circuit Expreso del Sur, vous traverserez les emblématiques paysages andins jusqu’au fameux désert de sel, un salar blanc à la brillance éclatante. D’Oruro à Uyuni, le train Expreso del Sur amène les voyageurs dans le sillage des anciens peuples qui cultivaient le sel de l’Altiplano, au milieu des étendues de cristaux salins.
Votre circuit en train en Bolivie vous fera admirer les merveilles d’une nature brute, qui use de tous ses fards pour séduire l’intrépide visiteur. Tandis que sommeil le volcan Tunupa, cet ancien lac salé miroite sous le zénith, donnant un aspect surréel à Incahuasi, l’île volcanique hérissée de cactus géants millénaires, éternelles sentinelles aux coiffes duveteuses dans un océan aride.
Ce train en Bolivie offre toute une palette de couleurs, qui fera rougir d’envie les impressionnistes : eaux glacées bleues azurées et lagons écarlates, les lagunes sont parsemés d’icebergs de sel à la dérive. Alors qu’un voyage en train Argentine-Bolivie vous fera passer des paysages lunaires du désert d’Atacama aux « terres rouges » westerniennes de Tupiza, un voyage en train Pérou-Bolivie vous fera emprunter la mythique « route du Soleil » avec Cusco et Puno avec Peru Rail, embrassant ainsi du regard des décors surnaturels de steppes montagneuses. Le prix d’un voyage en train en Bolivie sera une expérience inoubliable de fait de son caractère d’exception et unique.
Ce séjour en Bolivie sera également une exploration des sens : dans le marché des sorcières ou celui de Tarabuco, vous pourrez déguster une soupe de maïs, de la yucca et des platanos cultivés par les Canichana, du chivé moulu par les Cayubabas, des agrumes vendus par l’ethnie des Guararoos ou bien encore du quinoa cultivé par les communautés quechuas près du lac Titicaca. Prendre le train en Bolivie vous permettra de toucher du doigt la gastronomie régionale et de goûter le célèbre maté de coca, dont les propriétés exceptionnelles facilitent l’oxygénation du corps en altitude.
Un séjour en train en Bolivie, c’est s’immerger dans un environnement gouverné par les éléments. Partez donc contempler depuis le Licancabur une vue à 360° sur la mer de sel la plus grande du monde et déambuler dans la mystérieuse Tiwanaku.