Yulia - Experte voyage Discovery Trains depuis 2021
Vol ou train vers Erevan sur simple demande.
Arrivée individuelle à Erevan. Transfert vers l’hôtel. Soirée libre.
Nuit à Erevan à l’hôtel 3*.
(43 km / 1h10 en voiture / 10 heures dans le train)
Le matin le chauffeur vient vous chercher à l’hôtel pour vous emmener à Etchmiadzine. Visite libre de la cathédrale d’Etchmiadzine qui est le centre spirituel de l’Église apostolique Arménienne. La cathédrale d’Etchmiadzine est classée patrimoine historique de l’UNESCO. Visite du site de Zvartnots, construit entre 642 et 662. Il fut partiellement détruit par un tremblement de terre dévastateur, après 300 ans d’utilisation.
Après-midi libre.
Option: Tour de ville de Erevan et la découverte de l’Institut des anciens manuscrits Matenadaran. Il est l’un des plus riches dépositaires de manuscrits et les livres médiévaux. Visite du Cascade ou Centre l’Art Cafesjian. Le jardin des sculptures Cafesjian est situé à l’entrée et présente l’une des plus belles collections de sculptures des artistes renommés tels que Fernando Botero, Jaume Plensa et Barry Flanagan. Vous pouvez monter en haut et vous délecter de la vue panoramique de ville.
Transfert vers la gare et départ en train vers Tbilissi dans la soirée. Votre voyage en train de nuit entre l’Arménie et la Géorgie commence.
Nuit à bord. (PDJ)
Arrivée à Tbilissi tôt le matin. Transfert à l’hotel. Petit déjeuner libre.
Profitez d’une journée libre à Tbilissi pour flâner dans cette capitale pleine de charme, où l’Orient rencontre l’Occident. Explorez la vieille ville avec ses ruelles pavées, ses maisons à balcons de bois et ses églises anciennes, comme la cathédrale Sioni ou l’église Metekhi perchée sur les hauteurs.
Nuit à l’hotel 3* .
Transfert vers la gare (vous pouvez prendre votre petit déjeuner de l’hotel sous forme de lunch box).
Départ pour Batoumi dans la matinée.
Arrivée à Batoumi dans l’après-midi. Transfert vers l’hotel. Visite libre de la ville de Batoumi – ville charmante au bord de la mer Noire. Batoumi est un mélange des styles asiatiques et européens. Ces derniers temps, Batoumi a vu beaucoup de changements et elle s’est transformée en ville moderne avec le quotidien agité surtout pendant l’été. Déjeuner libre. Journée libre. Diner libre et nuit à Batoumi.
Option 1: Tour de ville guidée.
Option 2: Visite du jardin botanique, une de plus grands dans le monde et très riche avec des espèces uniques.
Nuit à Batoumi à l’hôtel 3* (PDJ sous forme de lunch box)
(45 km / 01h20 en voiture)
Ce jour vous découvrez Adjara montagneuse qui est moins connue mais très intéressante et authentique. Le guide francophone vient vous chercher à la réception de l’hôtel. Départ pour la municipalité de Khelvachaouri et la vallée de Machakhela dont une partie se trouve actuellement sur le territoire turc et l’autre se trouve en Géorgie. Vous contemplez les maisons typiques, la nature intacte et des produits artisanaux locaux mais le plus important est les rencontres avec des locaux. Déjeuner sur place avec des plats typiques (Borano, Sinori etc).
Retour vers Batoumi. Soirée libre.
Nuit à Batoumi à l’hôtel O’Galogre 3* ou similaire. (PDJ, DJ)
(160 km/02h45 en voiture)
Petit déjeuner. Départ matinal vers Koutaïssi en voiture avec votre chauffeur. Koutaïssi est la deuxième ville plus importante de Géorgie grâce à son rôle culturel et historique. Rencontre avec un guide francophone à Koutaïssi et continuation vers le monastère Guelati (construit au XI siècle). Visite de l’église et retour vers Koutaïssi. Déjeuner libre. Temps libre à Koutaïssi. Diner.
Option : Visite de cathédrale Bagrati (XI s.) récemment rénové, symboles de la ville.
Promenade dans le vieux quartier de Koutaïssi.
Nuit à Koutaïssi à l’hôtel familial Our house ou similaire. (PDJ, DI)
(train + 28 km / 45 minutes en voiture)
Petit déjeuner. Ne manquez pas le marché local de Koutaïssi, où on trouve les produits locaux. Pensez à y acheter votre casse-croute pour le train.
Départ en train vers Gori vers midi.
Arrivée à Gori dans la soirée. Le chauffeur vous accueille et vous accompagne à Ouplistsikhe – ancienne ville marchande du I siècle. Surnommée la « forteresse du seigneur », cette ancienne cité troglodytique creusée dans la roche a été habitée dès l’âge du fer et fut un important centre politique et religieux jusqu’au Moyen Âge.
La vue panoramique est spectaculaire, et l’atmosphère, unique : on marche littéralement sur les traces d’une civilisation vieille de plus de 3 000 ans. Les audioguides sont disponibles dans le site.
Retour vers Gori. Diner chez l’habitant.
Nuit chez l’habitant Nitsa ou similaire à Gori. (PDJ, DI)
(180 km / 03h00 en voiture)
Petit déjeuner. Le matin la possibilité de visiter le musée de Staline qui comprend un grand musée, sa maison natale et le wagon blindé. Déjeuner libre. Vous partez ensuite découvrir le fameux « Caucase Mythique » – Kazbegui, village au pied du mont Kazbek, l’un des trois sommets de la chaîne du Caucase qui se trouve à la hauteur de 5 395 m. Arrêt en cours de route pour visiter Ananouri, forteresse princière du XVI° siècle.
Arrivée à Kazbgui, ici vous changer de voiture pour un 4X4 qui vous emmène vers l’église Trinité (2170 m).
Dîner avec un atelier culinaire de Khinkali.
Nuit à hôtel familial Ia’s guesthouse ou similaire à Kazbegui.(PDJ, DI)
(157 km / 03h30 en voiture)
Matinée libre.
Option : Vous pouvez opter pour une randonnée dans la vallée de Trousso avec un accompagnateur anglophone – combinés déplacement en 4×4 + marche de 3-4 heures avec un pique-nique libre.
Vous descendez ensuite vers Mtskhéta où le guide francophone vous attend. Commençons découvrir l’ancienne capitale de la Géorgie et visitons la grande cathédrale de Svétiskhoveli (le pilier vivifiant) datant du XIème siècle. Déjeuner libre. Vous partez vers Djvari, superbe église datant du VIème siècle, son architecture est très représentative de l’harmonie des constructions géorgiennes anciennes.
Retoure à Tbilissi, soirée libre.
Nuit à l’hôtel 3* à Tbilissi. (PDJ)
Petit déjeuner. Visite de Tbilissi sans votre chauffeur et guide. Déjeuner libre en ville. Diner libre.
Option : Tour de ville de Tbilissi à pied avec un guide.
Vous visitez d’abord à pied la capitale géorgienne située sur les rives de la rivière Mtkvari. Vous découvrez tout d’abord la vieille ville coiffée par les ruines de la forteresse Narikala, avec son dédale de rues pavées, bordées de maisonnettes à balcons de bois, les églises… Vous visitez l’église Metekhi (V-XIII s.) et les fameux bains sulfureux. Visite du musée national avec sa riche collection. Montée au mont Mtatsminda et découverte de panorama splendide de la ville de Tbilissi.
Nuit à l’hôtel 3* à Tbilissi. (PDJ)
Journée libre pour la découverte personnelle.
Commencez par une balade matinale dans le quartier de Sololaki, un secteur résidentiel au charme désuet, avec ses balcons en bois sculpté, ses vieilles cours intérieures et ses escaliers en colimaçon.
Traversez la rivière pour découvrir le quartier de Marjanishvili et ses influences européennes et arméniennes, avec ses théâtres anciens, ses librairies oubliées et ses petits restos alternatifs.
Nuit à l’hôtel 3* à Tbilissi. (PDJ)
Transfert vers l’aéroport en fonction de votre vol.
(PDJ)
Nuit complémentaire, vol ou train retour au départ de Tbilissi sur simple demande.
Service d’un guide francophone :
Pension :
Petit déjeuners sauf les jours 1,3; 1x déjeuner (Adjara) 3x diners (Koutaïssi, Gori, Kazbegui) ((PDJ = Petit Déjeuner, DJ = Déjeuner et DI = Dîner)
Billets de train :