Yulia - Experte voyage Discovery Trains depuis 2021
Vol ou train vers Tallinn sur simple demande.
Arrivée individuelle à Tallinn. Transfert depuis l’aéroport jusqu’à à l’hôtel situé à quelques pas de la gare férroviaire.
Temps libre pour se familiariser avec le centre de la capitale estonienne.
Nuit à l’hôtel à Tallinn.
Visite guidée de Tallinn (à pied). Vous plongez dans l’atmosphère médiévale de la vieille ville de Tallinn, derrière ses murailles et ses tours.La visite inclue la forteresse de Toompea, la Cathedrale Orthodoxe Alexandre Nevsky, l’Eglise du Dôme etc. Découverte de la magnifique place centrale, la plus ancienne pharmacie en activité d’Europe, ainsi que l’Eglise du Saint Esprit et le Passage St Catherine regorgeant de textiles et d’artisanat.
Après-midi libre, en tramway vous pouvez continuer vers la vallée de Catherine (magnifique parc urbain) pour admirer le palais conçu par Pierre 1er et visiter le musée national des Beaux-Arts, KUMU.
Nuit à l’hôtel à Tallinn. (PDJ)
Dans la matinée, prenez le train à direction de Tartu – ville académique et capitale Européenne de la Culture en 2024.
Après avoir déposé vos bagages à la réception de l’hôtel, rencontre avec votre guide pour un tour guidé dans la vieille ville avec sa cathédrale, ses passerelles historiques, sa rue piétonne.
Après la visite faites une pause sur place de l’Hôtel de ville admirant la sculpture des étudiants, et l’université, fondés en 1632 par le roi de Suède. Soirée libre pour une balade au bord de la rivière ou une incursion dans un quartier typique de Karlova et l’usine Aparaaditehas convertie en espace artistique et gastronomique.
Nuit à l’hôtel à Tartu. (PDJ)
Profitez de la matinée mibre pour visiter le jardin botanique de l’Université de Tartu et aussi le Musée National.
L’après-midi, départ en train jusqu’à Valga, ville à la frontière estonienne, pour la correspondance au train letton qui vous emmène à Riga.
Durant le trajet le train régulier traverse des paysages bucoliques du Parc National de Gauja, nommé également la « Suisse lettonne ».
A l’arrivée, vous rejoignez l’hôtel à pied. Installation et soirée libre. Promenez-vous sur les ruelles pavées de la vieille ville hanséatique aux façades médiévales et détendez- vous dans une des nombreuses terrasses.
Nuit à l’hôtel à Riga. (PDJ)
Tour de ville de Riga (à pied). Découverte de la plus grande ville des Pays Baltes, en compagnie de votre guide, dont le centre historique est classé au patrimoine Mondial de l’UNESCO, pour son architecture médiévale et son influence hanséatique. La visite inclue la magnifique Cathédrale du Dôme, avec son cloître et son orgue, la maison des « têtes noires », l’un des symboles de la ville, mais aussi le château et les maisons « trois frères », et beaucoup d’autres trésors cachés. Le parcours se poursuit avec le quartier Art Nouveau, et la promenade des bords du canal.
L’après-midi est consacré à la découverte de la côte de la Baltique et son chef lieu, la ville de Jurmala (30 min aller simple en train / sans guide). Profitez du temps libre pour flâner dans les rues des villas en bois et des édifices historiques. Faites une pause dans une des boulangeries typiques. Promenade sur la plage. Retour à Riga.
Soirée libre (animation folklorique proposée mercredi soir).
Nuit à l’hôtel à Riga. (PDJ)
Journée libre. Visitez le fameux marché central installé dans des hangars des zeppelins et régalez-vous d’une croisière sur le canal de Riga en péniche historique.
En fin d’après-midi, rejoignez la gare de Riga à pied pour prendre le train jusqu’à Vilnius. Le trajet traverse le cadre rural de Lettonie et Lituanie -incluant un clin d’oeil sur la Colline des Croix.
A l’arrivée, vous rejoignez l’hôtel à pied. Installation et soirée libre dans cette ville est classée au patrimoine Mondial de l’UNESCO, notamment pour le vieux centre médiéval.
Nuit à l’hôtel à Vilnius. (PDJ, DJ)
Rencontre à la réception de l’hôtel avec votre guide francophone pour une excursion à Trakai, avec aller/retour en train local. Promenade pittoresque le long du lac qui entoure ce château médiéval de Trakai, en brique rouge. Collation / déjeuner au restaurant typique karaite – dégustation des kybyn, chaussons fourrés de la viande, parmi d’autres spécialités.
Retour à Vilnius, visite guidée à pied. Vous admirez notamment la Cathédrale néoclassique, avec sa chapelle baroque St Casimir, son université historique et ses 13 cours intérieures, ses peintures murales et son eglise St Jean, le jardin des Bernardins et son Eglise St Anne, dont Napoléon disait qu’il voudrait la mettre dans sa main pour la ramener en France. Vous flânerez également dans les rues du quartier des artistes Uzupis, dans l’ancien quartier juif, et jusqu’à la Porte de l’Aurore, l’une des anciennes entrées de la ville.
Nuit à l’hôtel à Vilnius. (PDJ)
Temps libre à Vilnius. Transfert à l’aéroport. (PDJ)
Nuit complémentaire, vol ou train retour au départ de Vilnius sur simple demande.