Yulia - Experte voyage Discovery Trains depuis 2021
• Trajet mythique sur le West Highland Line et le viaduc de Glenfinnan.
• Highlands sauvages, lochs et châteaux légendaires.
• Esprit écossais entre nature, histoire et whisky.
Vol ou train vers Edimbourg et transfert sur simple demande.
Arrivée individuelle à Edimbourg et installation à l’hôtel.
Bienvenue à Edimbourg, capitale de l’Ecosse, où se côtoient le style médiéval de la vieille ville et l’élégance classique de New Town. Installez-vous dans votre hôtel, que nous avons sélectionné au centre-ville et non loin de la gare, puis partez arpenter les petites allées pavées pour sillonner la ville.
L’emblématique rue de Canongate vous permet de faire connaissance avec la vieille ville. Arrêtez-vous à la Cathédrale Saint-Gilles puis continuez jusqu’au château d’Édimbourg surplombant la ville par la célèbre Royal Mile.
Si le temps vous permet, rendez-vous au Holyrood Park pour gravir le Arthur’s Seat (le siège d’Arthur). Cette colline qui culmine à 251 m de haut et se trouve à moins d’une heure de marche du centre-ville occupe une place importante dans les légendes écossaises.
Nuit à l’hôtel
Journée libre.
Les amateurs d’histoire peuvent se rendre au Musée National d’Ecosse pour découvrir l’histoire du pays : de ses premiers habitant jusqu’à la création du royaume, ses hommes célèbres, etc. Les férus de Beaux-Arts préfèreront la Galerie Nationale Ecossaise d’Art Moderne qui abrite des œuvres de 1900 jusqu’à nos jours. Un peu excentrée, sa visite permet de découvrir Dean Village qu’on appelle également Water of Leith Village ou « vallée profonde ». Ce paisible bourg a été fondé au XII siècle par les frères de l’Abbaye de Holyrood. Une promenade le long de la rivière Water of Leith vous conduit en pleine nature. Vous oubliez que vous n’êtes qu’à quelques kilomètres de centre-ville d’Edimbourg.
Enfin si vous avez soif de découvrir des quartiers « typiques », partez pour une promenade d’une heure jusqu’au quartier Leith, au nord-est de la ville : un quartier cosmopolite et portuaire au riche passé.
Vous pouvez opter pour un tour de Whisky Experiance où vous apprenez la recette de fabrication de cette boisson traditionnelle écossaise suivie d’une dégustation.
Demain, vous partez visiter l’Ecosse en train.
Nuit à l’hôtel. (PDJ)
Après votre petit-déjeuner, votre voyage en train en Ecosse commence : vous partez tranquillement à pied prendre votre train à en gare d’Edimbourg dans la matinée. En moins d’une heure, vous arrivez à Glasgow. Vos bagages déposés à la réception de l’hôtel que nous avons choisi pour vous proche de la gare. Vous vous lancez à la découverte de cette ville élégante sur la rivière Clyde.
A l’époque victorienne, Glasgow fut un centre industriel et commercial. Depuis 1990, la ville porte le titre de capitale européenne de la culture. Elle est connue pour l’architecture, le design, la musique… L’art sous toutes ses formes y est omniprésent. Après avoir traversé le centre-ville, dirigez-vous vers la nécropole de Glasgow. En chemin, ne manquerez pas l’imposante Cathédrale Saint-Mungo conçue entre le XIIème et le XVème siècle. La nécropole, cimetière victorien de Glasgow, offre une vue imprenable sur la ville. De retour dans le centre-ville, passez devant la statue du Duc de Wellington, vainqueur de Napoléon, qui est devenue l’emblème de la ville.
Profitez de cette journée pour découvrir la ville sur les traces de Charles Mackintosh, concepteur de l’Art nouveau écossais. Son style relativement sobre et fonctionnel a influencé l’architecture et la décoration d’intérieur.
Selon votre timing, il vous reste à choisir entre la visite de la Maison de Charles Mackintosh ou la Glasgow School of Art.
Nuit à l’hôtel. (PDJ)
Dans la matinée vous embarquez dans le train en direction Oban, la « petite baie » en gaélique. La voie longe le fleuve Clyde et passe à travers parc national du Loch Lomond et des Trossachs. Plongez dans les paysages naturels : visiter l’Ecosse en train vous offre des vues imprenables.
En début d’après-midi, votre train arrive à Oban. Le port fait de cette ville la capitale des West Highlands mais aussi le sas naturel de la grande terre vers les îles.
Installation dans un hôtel à côté de la gare. Si le temps le permet, faites une promenade d’une heure jusqu’au Château de Dunollie à pied en longeant la côte. Ses ruines dominent la ville, le port et les îles alentours. Après une courte halte au château, vous pouvez suivre la promenade côtière qui longe la baie jusqu’à Ganavan Sands. Profitez-en pour vous détendre sur le sable, vous promener le long de la plage.
Pour effectuer cette sortie, vous pouvez louer un vélo (nous demander) qui rendra plus agréable ce trajet ou prendre le bus régulier.
Au retour, explorez la ville en passant par la Tour de Mccaig.
Nuit à l’hôtel. (PDJ)
La petite taille de la ville vous permet de rejoindre la gare maritime en quelques minutes. Oban est considérée comme la principale porte d’accès aux iles Hébrides au départ d’Oban.
Départ dans la matinée en direction des îles : Mulle et Iona. Paysages escarpés à couper le souffle, falaises côtières, lochs étincelants, plages de sable blanc et histoire ancienne ne sont que quelques-uns des éléments qui rendent cette excursion d’une journée à la fois magique et mémorable.
Vous aurez deux heures pour vous imprégner de la paix et de la tranquillité de la magnifique île Iona et pour découvrir ses plages sublimes et son histoire impressionnante. Nous vous recommandons de visiter le couvent bénédictin, le Reilig Oran et l’abbaye de Iona (en supplément sur place).
Retour à Oban en ferry.
Nuit à l’hôtel. (PDJ)
Matinée libre. Ne manquez pas la visite de la distillerie de Whisky, fondée en 1794 par les frères Stevenson. C’est l’une des plus anciennes et des plus petites d’Ecosse.
Vous prenez le bus d’Oban jusqu’à Fort William qui longe la côte du Loch Linnhe en direction de nord de l’Ecosse : vous profitez des vues splendides sur iles Hébrides intérieures.
Vous arrivez à Fort William qu’on surnomme la capitale en plein air de l’Ecosse. Le mont Ben Nevis est en effet le point culminant de la Grande-Bretagne avec 1345 m d’altitude et fait partie de la chaîne écossaise des Monts Grampian.
Si les cieux écossais s’avèrent capricieux, visitez le West Highland Museum situé dans la rue principale de Fort William, il raconte l’histoire des Highlands écossais et des îles.
Si il vous reste encore un peu de temps libre, optez pour une croisière sur le Loch Linnhe à bord du Souters Lass. Le bateau vous emmène à la recherche des phoques et va vous permettre de voir des saumons bondir hors de l’eau de leurs parcs d’élevage. La vue sur Ben Nevis lors du retour vers Fort William est inoubliable.
Nuit à l’hôtel. (PDJ)
C’est le grand jour pour ceux qui rêve de visiter l’Ecosse en train ! Dans la matinée, vous allez partir sur les traces de Harry Potter. A bord du « Jacobite Steam Train » rebaptisé le « Poudlard Express » (ou à bord d’un autre train si le Jacobite n’est pas opérationnel sur la période), vous quittez la gare de Fort William. Vous parcourez la section la plus belle partie de la West Highland Line, celle qui relie Fort William à Mallaig.
Les paysages des Loch au littoral escarpé et les étendues sauvages montagneuses sont époustouflants. Le point culminant de ce voyage est la traversée du spectaculaire viaduc Glenfinnan aux 21 arches, le chef-d’œuvre de l’ingénieur Sir Robert McAlpin.
Au village d’Arisaig, le train atteint la gare la plus occidentale de l’Ecosse puis longe la côte en passant par le loch Morar, le plus profond loch d’eau douce de Grande Bretagne.
Arrivée à Mallaig en début d’après-midi. Profitez de votre temps libre pour découvrir ce port maritime et ses environs à l’occasion d’une croisière d’une heure (incluse). Le bateau quitte le port en direction des îles. Durant cette visite vous longez la célèbre île de Skye et apercevez au loin les îles Rhum et Eigg. Passée l’entrée du Loch Nevis, le bateau avance jusqu’à la péninsule de Knoydart. Les eaux sont peuplées par de des colonies d’oiseaux, des phoques, des marsouins, des dauphins, des baleines et même des requins pèlerins.
Retour du bateau. Rejoignez le Jacobite Steam Train qui vous ramène à Fort William. Départ de Mallaig.
Arrivée de votre train à vapeur à Fort William en fin d’après-midi.
Nuit à l’hôtel. (PDJ)
Cette dernière journée vous réserve encore des surprises.
Montée avec Gondola (télécabine) jusqu’à Aonach Mòr, à 3km à vol d’oiseau de Ben Nevis.
La télécabine transporte les visiteurs de 100 m à 650 m en haut de la montagne Aonach Mòr, la 8e plus haute montagne de Grande-Bretagne, et prend environ 15 minutes dans chaque sens.
Le voyage en gondole vous permet d’admirer des vues panoramiques à couper le souffle sur les Highlands écossais quelle que soit la saison, y compris le Great Glen, le Ben Nevis et les régions environnantes. Par temps clair, cette vue spectaculaire peut s’étendre jusqu’aux Hébrides intérieures.
Il y a deux promenades relativement faciles accessibles depuis la station Top Gondola vers Sgurr Finnisg-aig (environ 45 minutes de marche aller-retour) ou Meall Beag (1 heure de marche aller-retour), permettant à tous nos visiteurs, petits et grands, de profiter et d’apprécier des Highlands écossais.
De retour à Fort William, temps libre pour faire quelques achats. Les amateurs de whisky peuvent s’arrêter à la Distillerie Ben Nevis pour une visite et dégustation.
Vous avez choisi de visiter l’Ecosse en train : votre retour à Londres se passe en train également. Départ en train de nuit Caledonian Sleeper en direction de Londres dans la soirée.
Nuit à bord du Caledonian Sleeper
Arrivée matinale du train Caledonian Sleeper dans la capitale britannique.
Temps libre en fonction de votre moyen de transport retour.
Fin de votre voyage organisé en Ecosse.
Nuit complémentaire, vol ou train retour au départ de Londres sur simple demande.
(En train : Londres > Paris = 2h20)