Yulia - Experte voyage Discovery Trains depuis 2021
Découverte approfondie du Portugal : villes emblématiques, régions variées et richesses locales.
Combinaison de culture, patrimoine historique et paysages diversifiés.
Itinéraire équilibré permettant de profiter pleinement du pays sans précipitation.
Vol ou train vers Faro sur simple demande.
Arrivée individuelle dans la ville de Faro.
La région méridionale de l’Algarve vous souhaite le bienvenue dans le pays ensoleillé. Connue pour ses superbes plages de sable, sa ceinture côtière longue de plus de 200 km ainsi que son climat doux, l’Algarve est une des destinations les plus demandées pour les vacances en Europe.
Accueil à l’aéroport de Faro par votre chauffeur, transfert (inclus) à l’hôtel.
Après-midi libre pour la découverte personnelle de Faro.
Vous commencez votre promenade dans la vieille ville ceinte d’une muraille mauresque. Vous passez ensuite par le parc naturel de la Ria Formosa (excursion en bateau possible). Autres sites incontournables à visiter absolument : le port de plaisance (Porto de Recreiro), l’Eglise du Carmel de Faro (Igreja do Carmo) et la Chapelle des Os (Capela dos Ossos).
Nuit à l’hôtel à Faro. (PDJ)
Matinée libre à Faro.
Vous pouvez profiter de l’entrée gratuite au Teatro Lethes, un symbole de dévotion, d’éducation, de tragédie, d’amour, de mystère et de culture. Pour entrer dans le bâtiment, il suffit juste de sonner à côté de la porte d’entrée située à gauche de la façade.
Dans l’après-midi, une croisière (inclus) vous donne découvrir l’ile Deserta et l’ile du Phare au départ de la Marina de Faro. La Ria Formosa est un vrai paradis naturel de l’Algarve, où la faune et la flore sont protégées. Vous partez pour une excursion de 3 heures en petit groupe francophone, au cours de laquelle vous découvrez deux iles de la réserve. Après 30 minutes de navigation, place à la découverte de l’Ilha desertas. Puis vous poursuivez votre chemin en direction de la seconde ile, Ilha do Farol.
Nuit à l’hôtel à Faro. (PDJ)
Votre voyage en train au Portugal commence : vous embarquez à bord Départ de votre voyage en train Alfa Pendular vers Lisbonne (trajet de 3h en 2ème classe). Ce célèbre train portugais est connu pour passer les courbes ferrées à une vitesse plus élevée que les trains classiques.
Transfert de la gare á l’hôtel en métro.
Après votre circuit en train, vous profitez du temps libre pour parcourir la ville.
Les vieux quartiers de Lisbonne l’Alfama et Graça. Marquées par la présence des Maures et épargnées par le tremblement de terre de 1755, leurs ruelles typiques conservent une ambiance quasi villageoise.
Dîner et soirée avec spectacle de Fado (inclus), chant populaire portugais, dans l´une des maisons les plus réputées de Lisbonne située au cœur du quartier de l´Alfama.
Nuit à l’hôtel à Lisbonne. (PDJ, DI)
Tour de ville de Lisbonne à pied avec votre guide francophone : le quartier central de la Baixa, Place du Commerce bordée d’arcades et sièges de différents ministères, le Rossio et la place Don Pedro IV, l’ascenseur de Santa Justa classé monument national. Retour au quartier l’Alfama pour admirer « la Sé Patriarcal », cathédrale Santa Maria Maior de style romano-gothique datant du XIIème et passer par le mirador de Santa Luzia, point d’observation offrant un panorama spectaculaire sur la ville et le fleuve Tage.
Dans l’après-midi (libre), faites une halte gourmande et authentique en plein centre historique. Pendant votre temps libre, visitez le marché Mercado da Ribeira, l’un des plus anciens marchés couvert de Lisbonne qui a réouvert ses portes en 2014. Outre les étals de fruits, légumes, viandes et poissons, vous y trouverez des restaurants avec d’immenses tables en bois sous une verrière. C’est ici que se donnent rendez-vous les chefs lisboètes renommés pour faire découvrir les délices de la cuisine portugaise. Quelques échoppes et épiceries fines sont également installées sous les arcades proposant des produits artisanaux.
Nuit à l’hôtel à Lisbonne. (PDJ)
Dans la matinée, vous partez à la découverte de la ville en vélo (inclus) le long des berges du Tage de la Place du Commerce jusqu’au quartier de Belém. Vous faites un arrêt sur le Mirador du musée MAAT pour contempler la vue panoramique. Vous passez ensuite devant le monument aux découvertes, le Monastère des Hiéronymites et la tour de Belém. Au retour, vous faites une petite pause pour goûter une pastel de nata, la pâtisserie typique du pays.
Après-midi libre.
Nuit à l’hôtel à Lisbonne. (PDJ)
En focntion des horaires des trains (à confirmer environ 2 semaines avant votre départ) :
OPTION 1 : Journée libre à Coimbra
Départ matinal vers Coimbra, ancienne capitale du Portugal, à bord du train Alfa Pendular en 2ème classe (trajet de 1h35). Arrivée à la gare Coimbra B, puis une correspondance simple et avec un petit trajet de 10 minutes jusqu’á la gare de Coimbra A qui vous permettra d’atteindre votre logement facilement à pied.
Journée libre à Coimbra.
Idées des visites libres (possibilité à faire à pied, pas de métro) :
OPTION 2 : Journée libre à Lisbonne
Vous avez du temps libre à Lisbonne et vous pouvez vous déplacer en ville avec votre carte de transport en commun combinant bus et métro inclus pour la journée afin de réduire votre empreinte écologique.
Idées des visites libres :
Nuit à l’hôtel à Coimbra. (PDJ)
Matinée libre pour la découverte personnelle de Coimbra, l’une des villes les plus anciennes et prestigieuses du Portugal classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son centre historique a gardé ses trésors architecturaux à l’instar de sa cathédrale romane, la cathédrale Velha dessinée par l’architecte français Maître Robert, ou l’église de Santa Cruz, trésor d’art manuélin.
Dans l’après-midi, visite de l’Université de Coimbra, l’une des plus anciennes et prestigieuses universités d’Europe. Édifiée en 1308, elle est composée de plusieurs bâtiments, y compris le Palais royal des Écoles, le cœur historique et littéraire, ainsi que la chapelle São Miguel. Si vous avez la possibilité, vous entrez dans la bibliothèque Joanina, trésor baroque du début du XVIIIème siècle, construite sur les ruines d’une ancienne prison médiévale.
Nuit à l’hôtel à Coimbra
Départ matinal en train portugais de Coimbra à Porto (2h environ).
Temps libre à Porto pour une balade dans les jardins romantiques du Palais de Cristal qui surplombent le fleuve Douro et offrent une vue panoramique sur le Pont Arrabida, dernier pont avant l’Atlantique.
Visite de la Cave Cockburn´s, l’une des plus grandes caves de Porto parmi la soixantaine présentes à Vila Nova de Gaia. Vous vous renseignez sur les différents vins de Porto depuis la grappe de raisin jusqu’à la mise en bouteille. Dégustation de 3 vins de Porto faits maison.
Visite de Vila Nova de Gaia pour découvrir le nouvel espace WOW (World of Wine) inauguré en 2020. Cet espace accueille 6 musées thématiques autour du vin, l´histoire du chocolat et la fabrication de liège ainsi que des meilleures spécialités locales. A la fois moderne et convivial, cet espace vous offre en plus une vue panoramique sur la ville de Porto.
Nuit à l’hôtel à Porto. (PDJ)
Visite guidée francophone de la vieille ville de Porto : l’extérieur de la tour des Clérigos, la gare São Bento célèbre pour ses somptueux azulejos (carreaux de faïence décorés), la cathédrale de Sé. La promenade se poursuit dans le quartier de Ribeira et ses petites rues sinueuses et colorées.
Dans l’après-midi, visite libre de la librairie Lello & Irmão inaugurée en 1906 qui a notamment inspirée l´auteur JK Rowling pour ses livres Harry Potter.
Nuit à l’hôtel à Porto. (PDJ)
Départ en train vers Pinhão (2h de trajet), petit village au cœur des vignobles de la vallée du Douro.
Vous partez en mini croisière sur le fleuve Douro (inclus) au départ de Pinhão à bord du Rabelo, petit bateau en bois typique de la région.
Au programme :
Départ possible le matin et l´après midi.
Visite libre de Pinhão et du célèbre point de vue panoramique Miradouro de Casal de Loivos, qui offre une vue époustouflante sur la vallée.
Vous découvrez l’un des nombreux domaines viticoles de la région de la vallée du Douro sans oublier la gare ferroviaire célèbre pour ses panneaux d’azulejos (carreaux de faïence décorés) du XIXème retraçant l’histoire viticole.
Retour à Porto en train (trajet de 2h environ).
Nuit à l’hôtel à Porto. (PDJ)
Transfert privé à l’aéroport de Porto (inclus).
(PDJ)
Nuit complémentaire, vol ou train retour au départ de Porto sur simple demande.