Situé entre le géant américain et les États du Belize et du Guatemala, le Mexique est un immense pays, jonction terrestre entre deux océans. Héritier de civilisations ancestrales passionnément talentueuses, votre voyage au Mexique vous transportera au cœur des fascinantes cultures mésoaméricaines : visiter le Mexique en train, c’est une immersion inévitablement envoutante en terre maya et aztèque.
Au cours d’un voyage organisé au Mexique en train, le regard se laisse surprendre par des stèles où s’animent des divinités zoomorphes, tel le dieu jaguar Tepeyollotl ou le dieu serpent à plumes Quetzalcóatl, également appelé Kukulcán. Les légendes toltèques sublimeront à leur tour ce séjour au Mexique à la vue des têtes olmèques chamarrées et colossales, ou des fresques glyphiques mayas, créations artistiques célébrant un contact privilégié avec le monde céleste.
Le train au Mexique révèle de gigantesques palais recouverts de végétation, les fameuses cités perdues de jungle du Yucatan : de la fastueuse Teotihuacan, « cité des Dieux » peuplée de pyramides grandioses, aux temples de Chichen Itza et d’Uxmal, en passant par le site zapotèque de Monte Albán et de la cité maya de Palenque, c’est une succession de chefs d’œuvres glorifiant les divinités du ciel, qui s’illuminent lors des équinoxes.
Prendre le train au Mexique, c’est pénétrer d’anciennes cités espagnoles comme la « ville de jade » Oaxaca et la « ville blanche » Mérida. Les édifices ocres, pourpre et lilas et les églises aux dômes surmontés d’un léger glacis citrin soulignent une atmosphère coloniale. De l’église de Cholula, enrichie d’azujelos, à la ville de Puebla aux façades ornées de céramiques talaveras, une ambiance chaleureuse vous accompagnera pendant votre séjour en train au Mexique.
Ce voyage au Mexique cultive ainsi l’émotion artistique, des œuvres poignantes de Frida Khalo, aux costumes aztèques chatoyants ou aux charros, cowboys aux tenues ornées de boutons noirs et blancs, le tout vibrant au son des trompettistes. Ce circuit en train au Mexique parcoure des rues éblouissantes de vie, où les murs sont des peintures à ciel ouvert.
Votre voyage au Mexique à bord du train El Chepe, train reliant Chihuahua à Los Mochis, vous fera serpenter dans les paysages fabuleux de la Sierra Tarahumara, des plages de sable blanc de la mer de Cortès aux forêts tropicales regorgeantes d’iguanes zébrés, de pumas et de singes hurleurs, dont les vocalises retentissent dans les profondeurs sylvestres, en passant par les Copper Canyons, les fameux canyons de cuivre.
Le train de Chihuahua à Los Mochis au Mexique vous amènera là où débute le désert aride, mer de cactus millénaires qui s’élance jusqu’au Texas. Le prix du train au Mexique vous offrira une immersion dans un monde onirique, avec ses grottes et ses cavernes submergées, offrant un espace de silence absolu. Tels des milliers d’yeux s’ouvrant sur les entrailles de la Terre, les cénotes de Chelentun, Dzitnup et Ik Kil miroitent secrètement dans l’obscurité.
Ce circuit El Chepe ouvre les portes de l’île Espíritu Santo dans le golfe de Californie, où nagent facétieusement des lions de mer, et dévoile les jardins flottants de Xochimilco. Le dépaysement est assurément l’empreinte originale de ce circuit en train au Mexique : eaux vertes veloutées de la réserve écologique de Celestun où se prélassent des flamants roses indolents, raies pastenagues qui survolent les récifs coralliens de la mer des Caraïbes et tortures marines de la réserve de Sian Ka’an. Voyager en train au Mexique offre la douceur d’un séjour où les plages de Tulum bordant la forêt yucatèque permettent de se prélasser, où les eaux turquoises de Cancun, appelée la « riviera maya », invitent aux baignades bienfaisantes. Vous pourrez alors vous détendre au creux d’un hamac délicatement maintenu par deux cocotiers.
Votre itinéraire en train au Mexique traverse également une terre aux multiples visages, offrant des panoramas où le gigantisme est le maître mot de cette destination : tandis que le volcan Popocatépetl culmine fièrement sur toute la région, la grotte Naïca, considérée comme l’une des plus merveilleuses créations de la Terre, offre quant à elle un décor souterrain époustouflant avec ses cristaux géants de sélénite qui s’entrecroisent.
Pour les gourmets en quête d’authenticité, le train au Mexique est aussi l’occasion de vivre une immersion dans l’exceptionnelle gastronomie régionale : guacamole crémeux, burritos, empañadas, tacos, tortillas agrémentées de molé, piment grillé et nopal, cactus nettoyé de ses épines. Laissez-vous charmer par le goût sucré des pitayas, figues de Barbarie, véritable régal pour les papilles, accompagné d’un verre de tequila, succulente boisson distillée à partir de l’agave.
Le Mexique est un véritable vivier d’expériences privilégiées, qui s’égrèneront tout au long de votre périple authentique, aux confins de ce Nouveau Monde.