Mythic Railways

Copper Canyon à bord du train El Chepe

8 jours / 5 nuits
À partir de 1590 € / personne

Votre voyage Mexique à bord du train Mexique

Las Barrancas del Cobre, est une région désert du nord-ouest du Mexique qui abrite des paysages naturels parmi les plus magnifiques et les plus fascinants de l’intérieur du pays.

La région connue sous le nom de « Copper Canyon » est en fait une série de vingt canyons, formés au fil des ans par six rivières. La région est parfois comparée au Grand Canyon de l’Arizona, bien que la région du Copper Canyon soit au moins sept fois plus grande et qu’elle présente une topographie, une flore et une faune différentes de celles du Grand Canyon.

Le Copper Canyon se trouve dans la région désertique du Mexique. Le peuple Tarahumara, descendant des Aztèques, vit toujours une vie simple dans ces canyons, comme ils l’ont fait pendant des milliers d’années. Aujourd’hui, ils vendent également leur artisanat et leur nourriture aux visiteurs qui prennent le train pour le Copper Canyon.

Le chemin de fer de Copper Canyon est une réalisation technique étonnante. Ouvert en 1961 après des décennies de construction, le chemin de fer a été conçu pour relier l’océan Pacifique au territoire désertique central du Mexique et à Chihuahua. La ligne continue d’être une importante liaison de fret entre Chihuahua et la côte du Pacifique.

La ligne ferroviaire fait plus de 650 km de long, traverse 39 ponts (le pont le plus long fait plus de 500 mètres de long) et 86 tunnels (le plus long fait plus de 1 500 mètres de long).

La ligne commence au niveau de la mer à Los Mochis, et s’élève à une altitude d’environ 2 500 m avant de descendre dans la ville de Chihuahua qui se trouve à environ 800 m d’altitude. La ligne traverse certains des terrains les plus accidentés du Mexique ; elle longe le bord des montagnes et franchit de profonds ravins sur ses ponts. Le paysage qu’elle traverse est vraiment à couper le souffle.


Jour 1 - Chihuahua
Chihuahua, Mexique

Arrivée à Chihuahua, accueil et transfert à l’hôtel. Chihuahua est le berceau de la révolution mexicaine et s’inscrit dans un paysage montagneux, semi désertique. Accueil et transfert à l’hôtel. Promenade libre au cœur de la ville du style néo-classique du second empire et de la résidence du fameux Poncho Villa.

Petit-déjeuner


Jour 2 - Chihuahua - Creel
Creel, Mexique

Après le petit déjeuner, départ en transport privé en direction vers Creel, ville à l’ambiance Far West.

Tour de 2 heures dédié à la visite des alentours de Creel et à la rencontre des populations locales. Nous partons à 09:00 en transport privé avec un guide local (anglophone) vers le lac d’Arareko pour profiter du panorama. Après la visite de la mission jésuite de San Ignacio, datant du XVIIème siècle, nous nous arrêtons dans la vallée de los monjes (moines), ranas (grenouilles) pour observer un paysage étonnant formé de rochers aux formes de cheminées et de grenouilles.

El Chepe

Petit-déjeuner


Jour 3 - Creel
Creel, Mexique

Journée dédiée à la visite des alentours de Creel et à la rencontre des populations locales. Nous partons à 09:00 en transport privé vers la cascade de Cusasaré. Les reliefs montagneux offrent de très beaux points de vue. Les indiennes raramuris tressent inlassablement des objets en paille, le silence et l’air pur nous invitent à la méditation.

Nous continuons notre route sur le territoire Tarahumara et faisons étape au lac d’Arareko pour profiter du panorama. Après la visite de la mission jésuite de San Ignacio, datant du XVIIème siècle, nous nous arrêtons dans la vallée de los monjes (moines), ranas (grenouilles) pour observer un paysage étonnant formé de rochers aux formes de cheminées et de grenouilles. Enfin, à la grotte de San Sebastian, nous rencontrons des indiens raramuris. Nous pourrons entrer chez eux pour observer leur artisanat. Retour à Creel et fin de journée libre.

El Chepe

Petit-déjeuner et panier pique-nique


Jour 4 - Creel - Divisadero - Posada Barrancas
Divisadero, Mexique

Après notre petit-déjeuner, transfert groupé à la gare ferroviaire où nous débutons notre voyage en train à bord du train El Chepe. Cette voie de chemin de fer qui nécessita 63 ans de construction, s’étale sur 610 km, part du niveau de la mer, culmine à 2450 mètres d’altitude et compte 39 ponts et 84 tunnels.

Nous pénétrons dans les montagnes de la Sierra Tarahumara en nous élevant peu à peu, de gorges en cols, enjambant lacs et fleuves, torrents et cascades jusqu’au lieu-dit de « Divisadero » (arrivée prévue à ?), au beau milieu d’un relief parmi les plus majestueux qui soit: la Barranca del Cobre (le Canyon du Cuivre). Une fois le train reparti, le décor est planté : Au bord du précipice, des indiennes raramuris (ou tarahumaras) tressent inlassablement des objets en paille, le silence et l’air pur nous invite à la méditation. Le lieu est féerique, le coucher de soleil sur ces profonds canyons en témoigne.

Arrivée l’après-midi à la gare de Divisadero et transfert à votre hôtel. Ce soir, nous passerons la nuit à l’hôtel Mirador. C’est le plus bel hôtel de tout Copper Canyon parce qu’il offre à ses clients certains des plus beaux sites touristiques de Copper Canyon. Profitez depuis votre terrasse d’une vue incroyable.

Possibilité de faire une visite à pied des environs de l’hôtel et de visiter une grotte de Tarahumara.

El Chepe

Pension complète (hors boissons)


Jour 5 - Posada Barrancas
Posada Barrancas

Nous partons ce matin pour un tour à cheval d’environ 2 heures dans les décors magique de la Barranca del Cobre. Nous chevauchons jusqu’au Mirador El Puerto… La vue est grandiose. Retour à l’hôtel puis transfert à la gare (compris).

Pension complète


Jour 6 - Posada Barrancas - Divisadero - El Fuerte

Départ du train et descente au milieu de canyons, forêts, ponts suspendus jusqu’au village de El Fuerte. Cette étape en train est certainement la plus impressionnante du voyage.

El Chepe

Petit-déjeuner


Jour 7 - El Fuerte
El Fuerte, Mexique

Aujourd’hui, nous irons à la rencontre d’une communauté indienne qui préserve des traditions ancestrales. À une vingtaine de kilomètres de El Fuerte, les Indiens Mayos produisent de l’artisanat de Barro Negro, des poteries noires. Nous échangerons avec les habitants de la communauté qui nous rappellent les Apaches et Navajos. Ils nous raconteront dans leur dialecte comment leur communauté a survécu aux évolutions culturelles de ces derniers siècles. Avant de repartir, nous en apprendrons plus sur leurs connaissances médicinales ancestrales, et sur la façon dont ils travaillent les champs. Déjeuner au sein de la communauté (tortillas faites à la main devant les voyageurs), et retour vers El Fuerte.

El Chepe

Petit-déjeuner

Jour 8 - El Fuerte- Los Mochis
Los Mochis, Mexique

Visite libre le matin de El Fuerte, jolie petite ville coloniale qui a conservé notamment quelques maisons coloniales et son église. Elle fut une ville minière sur le site de San Juan de Carapoa’s construit en 1564 par Francisco de Ibarra. Mais, celui-ci fut détruit par les indiens, et fut renommé El Fuerte lorsque les espagnols construisirent un fort près de la rivière. Nous vous conseillons de visiter le musée El Fuerte situé sur les hauteurs de la ville.

Transfert privé à l’aéroport de Los Mochis (heure à determiner selon votre vol).

Ce voyage vous intéresse ?

Contactez-nous pour vérifier les disponibilités selon vos dates de voyages.
Voir les disponibilités

  • Taxes hôtelières et de prestations touristiques (sauf taxe de séjour et environnementale de certains hôtels du Quintana Roo)
  • Assistance francophone de notre équipe 24h/24 pendant le séjour
  • Transports privés (véhicule climatisé avec chauffeur hispanophone, essence, taxes routières, parkings, assurance du véhicule et du chauffeur, logement et repas de ce dernier)
  • Tous les petits-déjeuners (pas de garantie de bénéficier du petit-déjeuner si sortie matinale de l’hôtel)
  • Déjeuners et dîners mentionnés dans le « inclus » de chaque journée
  • Les nuits dans les établissements mentionnés ou équivalents, en chambre double
  • Les guides, les entrées et les activités dans le « inclus » de chaque journée.
  • Vol international & taxes d’aéroport
  • Vols intérieurs (en option)
  • Assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire (souvent comprise si paiement par CB ou par votre assurance)
  • Déjeuners et dîners non mentionnés (compter 5 à 15 € / pers. / repas)
  • Les boissons
  • Droits d’entrée aux sites à régler sur place

Nos idées de voyage au départ de :

Pourquoi choisir Mythic Railways ?
Des passionnés
à votre service
Des voyages plus écologique
Devis en moins de 48h