Mythic Railways

Rechercher un voyage

Notre sélection de voyages en train de luxe en Ouzbékistan

Votre voyage en train de luxe en Ouzbékistan

Demandez un devis gratuit en quelques minutes et recevez une proposition de voyage
Devis gratuit

Nos idées de voyage au départ de :

Un voyage en train en Ouzbékistan : un rendez-vous au bout du monde

Partez en train en Ouzbékistan, l’Orient fantasmé des légendes

Pays aux confins de l’Asie centrale, l’Ouzbékistan est une destination à la confluence de la Perse et de la Mésopotamie, deux contrées tout aussi chargées d’histoire. Un voyage en Ouzbékistan permet d’appréhender les épopées d’hommes mythiques, tel que le redoutable Gengis Khan, tout en marchant sur les traces de Marco Polo. Visiter l’Ouzbékistan en train est également une itinérance littéraire : on s’imagine vivre les aventures d’Usbek et Rica, les deux personnages de fiction de Montesquieu dans les fameuses Lettres persanes.

Ce pays méconnu fut autrefois la terre de prédilection des caravaniers qui parcouraient la célèbre Route de la Soie, participant de ce fait au rayonnement artistique de l’Asie en Europe. Prendre le train en Ouzbékistan crée un instant unique dans ces vastes étendues qui virent nombre de caravanes s’établirent au détour des dunes de sable. Déambulant dans cette immensité inhospitalière, les marchands trouvaient refuge dans des villes resplendissantes de vitalité comme Tachkent ou la sublissime Samarcande, connue à l’époque d’Alexandre le Grand sous le nom grec de « Marakanda ». Le train en Ouzbékistan est dès lors un médiateur salvateur pour arpenter les déserts esseulés.

Situé entre les montagnes de l’Hindou Kouch et le fleuve Amou-Daria, le pays s’est forgé à travers les différentes civilisations qui l’habitèrent. Un séjour en Ouzbékistan, dans cette ancienne république soviétique, dénote par bien des aspects. Partir en circuit organisé en Ouzbékistan est alors l’occasion de naviguer à la limite des univers turc et persan, là où chevauchèrent les cavaliers mongols et où séjournèrent de grands voyageurs, comme le fit Ibn Battûta, un explorateur d’origine berbère. Circuler en train en Ouzbékistan devient ainsi une échappée à la croisée des mondes.

Votre voyage en Ouzbékistan vous offrira également d’incroyables surprises. Imaginez votre émerveillement lorsque vous entrerez sur la place du Régistan dans la légendaire Samarcande, où trois madrasas s’érigent devant vous. Dans leurs portes géantes se découpent des pishtaks, des arches rappelant les Contes des Mille et Une nuits, couvertes de motifs géométriques et psychédéliques.

Un circuit en train en Ouzbékistan est une délicieuse immersion dans un monde à part, au sein des bazars où se rencontraient les marchands du Moyen ge venus d’Orient et d’Occident, dans un écrin de styles variés. Embarquer à bord d’un train en Ouzbékistan vous fera découvrir toute une palette de nouvelles couleurs : les dômes des mosquées glaçurés d’azur, les minarets d’argile aux cannelures soignées, comme façonnés par la main d’un potier, et enfin le mausolée de Tamerlan, qui se distingue par sa faïence bleue perçante, nimbé de reflets métalliques. Le voyageur voguera ainsi dans un univers où mihrabs, niche architecturale indiquant la direction de La Mecque, et chapiteaux à muqarnas, des motifs ornementaux en forme de nids d’abeille, se côtoient aux côtés des moucharabiehs, des panneaux de bois ajourés, ciselés avec délicatesse par les ébénistes. Ambiance des caravansérails garantie !

Prendre le train en Ouzbékistan, une expérience inédite

Vous rêvez de contrées exotiques ? Laissez-vous séduire par un circuit en train en Ouzbékistan à bord de l’Orient Silk Road Express : ce train à la robe verte et dorée parcourt les plateaux de l’Asie en traversant les steppes du Kazakhstan, du Kirghizistan et du Tadjikistan en seize jours. L’étonnant patrimoine architectural des timourides, ainsi que les sites inscrits au patrimoine de l’UNESCO de Boukhara et Khiva n’auront plus de secrets pour vous ! Pour les grands voyageurs dans l’âme désirant une escale au Turkménistan, laissez-vous charmer par le train Régistan. Au cours de cette croisière ferroviaire, confortablement installés dans votre train de nuit en Ouzbékistan, vous visiterez à chaque étape des lieux d’exception, où l’histoire millénaire est à portée de main, dont les ruines de la ville-oasis de Merv ancrée dans le désert de Karakum et les vestiges archéologiques de Nisa, l’une des plus anciennes cités de l’Empire parthe. Votre voyage en Ouzbékistan saura dès lors vous transporter au sein de paysages qui éveillent les sens, dans un univers où autrefois les chameaux gravissaient les dunes telles des ombres chinoises s’étirant sur le sable tiède au coucher du soleil et où les sabots des chevaux turco-mongols soulevaient la poussière des steppes arides. Toutes ses merveilles seront désormais accessibles avec notre agence Mythic Railways, le prix d’un voyage en train en Ouzbékistan dépendant de l’itinéraire confectionné.

Enfin, le train en Ouzbékistan permet une incursion dans le monde des arts et des orfèvres, Samarcande ayant été la capitale des artisans : les étoffes et broderies parsemées de fil d’or bruisseront tandis que les céramistes peigneront l’émail ancestrale. Réservez donc avec nous dès maintenant un voyage sur mesure en Ouzbékistan pour vivre cette douce expérience chamarrée : châles aux arabesques calligraphiques, robes en velours et soieries teintes avec la gangue des grenades, le dépaysement est assuré grâce à la parenthèse poétique que vous offre le train en Ouzbékistan.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez 1 fois par mois nos idées et conseils de voyage en train.