Sur la route de la Soie, entre orient et occident et dans les pas des grands conquérants, vous prenez le train à la découverte de la fabuleuse Ouzbékistan. Les dômes turquoises de ses éblouissantes mosquées scintillent dans tout le pays, de Samarcande à Khiva, en passant par Boukhara, vous tombez sous le charme de ses villes tout droit sorties des contes des Mille et Une Nuits.
Bienvenue en Ouzbékistan ! Vous arrivez à l’aéroport d’Ourguentch puis votre chauffeur vous conduit à Khiva, l’une des merveilles du pays. Vous vous empressez de découvrir le “Itchan Kala”, la cité intérieure de la ville, dans laquelle se trouvent la tour Ak-Cheikh-Bobo, le Palais Tach Khouli, la mosquée Djouma, le Kalta-Minor ou encore le fabuleux mausolée de Pakhlavan-Makhmoud.
Après le petit-déjeuner, vous prenez le train en direction de Boukara, en traversant le mystique désert du Kyzylkoum. Cette ligne ferroviaire récente est déjà devenue l’une des favorites des locaux. À Boukhara, vous vous baladez dans les rues bucoliques de la ville, qui fût un foyer religieux et intellectuel musulman important avant d’être détruite par les mongols puis reconstruite par le renommé Tamerlan.
Ce matin, vous déambulez dans la vieille ville et découvrez le complexe Poï-Kalian composé d’un minaret, d’une mosquée et d’une médersa. C’est ensuite la médersa d’Ouloug Bek, l’ensemble Liabi Khaouz, la mosquée Magoki-Attari et la mosquée Tchor Minor qui vous attendent, avant d’arriver aux portes de la vieille et magnifique citadelle Ark. Au pied de la citadelle se dresse la place du Registan avec sa mosquée Bala Khaouz et le mausolée des Samanides.
Dans la matinée vous visitez l’ancien palais d’été des Émirs, un peu à l’extérieur de Boukhara, puis vous vous rendez au centre artisanal Davron Usto, afin de vous initier à la fabrication du papier de soie. Puis, vous partez à la rencontre de maîtres miniaturistes qui donnent cours à l’école de miniature de Boukhara. C’est ici que vous déjeunez, avant de prendre le train pour Samarcande, autre ville-trésor de la route de la Soie. Vous arrivez en fin d’après-midi, après 1h30 de rail, et êtes directement éblouis par la beauté de Samarcande.
Vous vous empressez de découvrir la cité légendaire de Samarcande, ancien carrefour de la route de la Soie. Vous passez par la place du Reghistan, cœur religieux de la ville avec ses médersas bleues d’Ouloug Beg, de Chir-Dor et de Tilla-Kari. Après une petite plongée dans le passé au musée de l’histoire culturelle de l’Ouzbékistan, vous flânez dans les allées du bazar de la ville, pour une immersion locale intense. C’est avec la mosquée Bibi-Khanym et les tombeaux du Gour Emir que vous terminez cette belle journée.
Après votre petit-déjeuner, vous visitez la fameuse nécropole de Chah-i-Zinda, perle de Samarcande, puis vous contemplez l’ancien observatoire astronomique d’Ouloug Beg, sextant géant bâti par le petit-fils de Tamerlan. En fin d’après-midi vous vous rendez à la gare de la ville pour un peu plus de 2h de train en direction de la capitale ouzbèke : Tachkent.
Ce matin, vous découvrez Tachkent, en commençant par l’ensemble architectural Khazrat-i-Iman, composé du mausolée Abu-Bakr-al-Kaffal Shanshi, de la médersa Barak Khan, de la mosquée du Vendredi et de la médersa Moyie Mubarek, abritant un Coran datant du VIIème siècle. Vous sillonnez ensuite les rues du quartier Eski Juva avant d’humer les saveurs du plus grand marché du pays, le bazar Tchorsou. Vous continuez à apprécier la belle Tachkent jusqu’à votre dîner du soir.
C’est votre dernier jour en Ouzbékistan. C’est le cœur forcément un peu lourd que vous prenez votre petit déjeuner. Vous faites vos derniers achats de souvenirs avant de refermer vos valises. Votre chauffeur vous conduit alors à l’aéroport où vous dites au revoir à l’Ouzbékistan. Nous vous souhaitons un bon retour !
Ce voyage vous intéresse ?
Contactez-nous pour vérifier les disponibilités selon vos dates de voyages.
Voir les disponibilités