Quentin - Expert voyage Shanti Travel
Ce voyage en train en Inde du nord de 14 jours vous plonge dans la richesse culturelle et la diversité immense de ce pays captivant. Vivez une expérience douce et locale lors de ce périple ferroviaire à la découverte de l’Inde.
Votre voyage en Inde du nord commence à Delhi, puis vous explorez le Temple d’Or d’Amritsar. Vous traversez les montagnes sacrées de l’Uttarakhand, puis découvrez Lucknow, Varanasi, Khajuraho, et terminez à Agra devant le Taj Mahal.
L’Inde du nord est une terre de contrastes où la spiritualité imprègne chaque paysage, des sommets de l’Himalaya aux rives du Gange. Ce voyage en Inde du Nord éveillera vos sens et restera gravé dans votre mémoire.
« Namaste », bienvenue en Inde ! Votre chauffeur privé vous accueille à l’aéroport et vous conduit dans le sud de Delhi. Vous pouvez prendre le temps de découvrir une première fois New Delhi et sa frénésie. Ou bien, reposez-vous à votre hôtel après ce long vol.
Aujourd’hui, vous découvrez le quartier du “Old Delhi”. Bâti par l’empereur moghol Shah Jahan, qui construisit aussi le Taj Mahal, vous explorez à pied ou en pousse-pousse les ruelles animées de ce quartier vibrant, ainsi que la Grande Mosquée Jama Masjid. Puis, vous savourez un tour gastronomique de 4h, toujours dans le vieux Delhi, accompagnés d’un guide anglophone. Les senteurs d’épices et une cuisine de rue principalement végétarienne vous attendent.
Ce matin, vous êtes transférés à la gare de Delhi pour un trajet en train de 6h vers Amritsar. À votre arrivée, transfert à l’hôtel. Vous visitez le Temple d’Or, le lieu le plus sacré des sikhs, et découvrez l’Assembly Hall et le Guru Ram Das Langar. Participez ensuite à un cours de cuisine afin de préparer un repas traditionnel punjabi, que vous dégustez sur place.
Aujourd’hui, vous découvrez le temple de Durgiana, inspiré du temple d’or, honorant la déesse Durga avec Lakshmi et Vishnu. Puis, vous vous rendez à Jallianwala Bagh, site du terrible massacre de 1919. Vous visitez aussi le musée du Maharaja Ranjit Singh et assistez à la cérémonie de la retraite battante à Wagah, le poste-frontière entre l’Inde et le Pakistan, sur la Grand Trunk Road. Le soir, vous êtes conduits à la gare d’Amritsar pour prendre le train de nuit vers Haridwar pour un trajet d’environ 9h.
À votre arrivée, vous êtes accueillis à la gare de Haridwar et conduits à votre hôtel. Haridwar, imprégnée de religiosité, vous plonge dans les racines de l’hindouisme avec son atmosphère unique. Vous visitez la ville et vous promenez dans son marché coloré. En fin de journée, vivez intensément la Ganga Aarti, cérémonie religieuse captivante, qui se déroule chaque soir à Har Ki Pauri, en l’honneur de la déesse Ganga.
Après votre petit-déjeuner, vous prenez la route avec votre chauffeur vers le parc national de Rajaji, situé dans les contreforts du Siwalik. C’est lors d’un safari de 3h en jeep ouverte que vous partez scruter les 300 espèces d’oiseaux du parc. Ensuite, vous faites route vers Rishikesh, capitale mondiale du yoga, où vous visitez Lakshman Jhula, le temple Trimbakeshwar et l’Ashram Parmarth Niketan. Terminez votre journée avec la cérémonie du Ganga aarti, au Triveni Ghat.
Aujourd’hui, c’est une journée qui vous appartient. Vous pouvez visiter la ville à votre guise, faire du shopping, visiter l’ashram des Beatles, vous reposer ou faire du yoga. Dans la soirée, votre chauffeur vous emmène à la gare de Rishikesh pour votre train de nuit vers Lucknow. Le trajet dure environ 11h.
Ce matin, vous êtes accueillis à la gare de Lucknow et êtes transférés à votre hôtel. Découvrez la capitale de l’Uttar Pradesh, célèbre pour son patrimoine culturel raffiné et ses monuments, dont le Bara Imambara, Rumi Darwaza, et le Residency. Ne manquez pas non plus le Chhota Imambara et le collège de la Martiniere.
Dans la matinée, vous prenez le train depuis Lucknow vers Varanasi. Au bout d’environ 5h, vous arrivez à Varanasi, l’une des plus anciennes villes du monde et centre religieux majeur sur les rives du Gange. Vous explorez la ville du dieu Shiva et assistez à la cérémonie effervescente sur les ghats de la ville, où l’atmosphère spirituelle est saisissante.
Au matin, depuis une barque, vous admirez le spectacle des ghats au lever du soleil où règne l’ambiance paisible du Gange. Ensuite, direction Sarnath, où Bouddha a prononcé son premier sermon. Vous visitez les sites bouddhistes mythiques comme le stupa Dhamekh et son musée. De retour à Varanasi, vous faites un tour au marché aux épices de Gola Dinanath et contemplez le temple de Kashi Vishwanath. En fin de journée, transfert à la gare pour environ 8h dans le train de nuit vers Khajuraho.
Votre nouveau chauffeur vous accueille à la gare de Khajuraho. Puis, vous découvrez les temples de Khajuraho, construits entre le IXe et le Xᵉ siècle sous les Chandela, retrouvés en 1838, après 700 ans d’oubli. Visitez ensuite les temples hindous et jaïns répartis en trois groupes, dont le Kandariya, célèbre pour ses sculptures érotiques. Vous explorez le village et ses métiers traditionnels, puis admirez les chutes d’eau de Raneh, créées par la rivière Ken. Nuit à l’hôtel.
Très tôt le matin, vous prenez le train vers Agra. Au bout de 8h, vous arrivez à Agra. Berceau du majestueux Taj Mahal, la ville, le joyau de l’âge d’or moghol. Ce mausolée, édifié par Shah Jahan pour son épouse Mumtaz Mahal, est un symbole d’amour éternel. Vous explorez également le fort d’Agra et d’autres trésors architecturaux de cette ancienne capitale impériale.
Aujourd’hui, vous visitez le Fort Rouge, une ancienne forteresse militaire d’Akbar transformée en palais par Shah Jahan, avec ses murs massifs et sa mosquée aux perles. Vous découvrez les jardins Mehtab Bagh, offrant une vue splendide sur le Taj Mahal depuis l’autre rive de la Yamuna, et vous admirez le mausolée Itmad-Ud-Daulah, aussi connu comme le Baby Taj. Dans l’après-midi, votre chauffeur vous ramène à Delhi pour une dernière nuit en Inde.
En fonction de l’horaire, votre chauffeur vous conduit à l’aéroport pour votre vol retour. Nous espérons que vous avez apprécié votre séjour en Inde et la découverte de ce pays via le train. Bon retour et à bientôt sur les chemins d’Asie.
Avion
Avion