Découvrez les cités royales de l’Europe centrale. Dorures baroques, ponts impériaux, horloges animées et volutes précieuses de l’Art nouveau…
*les horaires et la ville d’escale peuvent être modifiés en fonction de la date, la ville de départ et les disponibilités
Votre voyage en train en Europe commence à Paris Gare de l’Est.
Après une escale à Mannheim.
Départ vers Munich en fin de matinée. Arrivée de votre train à Munich dans l’après-midi.
Vous vous installez dans l’hôtel proche de la gare sélectionné pour vous, et vous partez à la découverte de Munich.
Capitale du land de Bavière, Munich est célèbre pour son Oktoberfest qui s’y déroule chaque année, mais elle est aussi et surtout l’une des plus belles villes d’Allemagne. Flânez dans les rues de la vieille ville à l’ambiance bavaroise, jusqu’à la place Marienplatz ou vous admirez le magnifique Hôtel de Ville et son carillon où 32 automates s’animent chaque jour à 10h, 12h, et en saison à 17h. Ne manquez également pas la montée au sommet de la tour de l’Eglise St Pierre qui, en plein centre-ville, vous offre un panorama fantastique sur toute la ville.
Nuit à l’hôtel
Après une matinée libre pour prolonger votre découverte de Munich, rendez-vous à la gare.
Départ de votre voyage en train pour Vienne dans l’après-midi.
Arrivée du train à Vienne dans la soirée.
Installation à un hôtel très adapté à votre voyage et situé dans le centre historique.
Nuit à l’hôtel.
Profitez de cette journée libre pour découvrir la ville.
Vienne est l’un des centres névralgiques de l’Europe depuis 500 ans : ici s’est écrite une partie de l’histoire du monde et de l’histoire de l’art. Arpenter ses rues, c’est flirter avec une succession de « belles époques ». Admirez le long du boulevard circulaire Ring strasse les somptueux édifices hérités de l’empire austro-hongrois : le musée d’art et d’histoire, la mairie, l’Opera National, le Parlement, le Théâtre… Les façades baroques cèdent la place aux constructions éclectiques, puis aux immeubles de style Jugendstil, Art Déco, Bauhaus… Derrière la Cathédrale St Etienne, c’est la Vienne du Moyen-Age que l’on peut encore admirer. Vous avez le temps de faire un petit saut au Palais de la Sécession voir la frise Beethoven de Gustav Klimt et de boire un délicieux Café viennois.
Un peu plus loin, visitez le palais du Belvédère ou celui de Hofburg (et son musée Sissi) et poussez bien sûr jusqu’au majestueux Château de Schönbrunn, résidence d’été des Habsbourg.
Nuit à l’hôtel.
Départ en train de Vienne dans la matinée.
Arrivée à Budapest en début d’après-midi.
Installez-vous dans votre hôtel choisi spécialement dans le centre historique et partez à la rencontre de la ville.
A cheval sur le Danube, qui séparait jadis les deux cités de Buda et de Pest, la ville libérée du communisme il y a 30 ans s’est éveillée depuis les années 2000 : elle a redécouvert les extraordinaires richesses de son patrimoine historique, culturel, architectural et artistique. Cette bouillonnante cité, à la vie nocturne endiablée, est un joyau en plein cœur de l’Europe.
Depuis la colline du château de Buda, où vous vous rendez par le funiculaire ou en cheminant par les ruelles pavées de la vieille ville, vous dominez la plaine de Pest, pour une vue spectaculaire.
Autour du Palais Royal, se succèdent fontaines, palais et portes majestueuses, jusqu’à la statue du Prince Eugène de Savoie, héros de la ville pour avoir arrêté les turcs à la bataille décisive de Zenta en 1697.
Empruntez le majestueux Pont aux Chaînes qui enjambe le Danube et admirez l’incroyable édifice du Parlement Hongrois, symbole de la ville, inspiré de Westminster, peut-être le plus bel édifice d’Europe. A la tombée de la nuit, ses illuminations le rendent encore plus époustouflant.
Visiter Budapest c’est flâner sur sa Place des Héros, son île Marguerite où se rassemblement les habitants à la belle saison, son marché pittoresque dans la Halle Centrale… C’est aussi peut-être découvrir sa Maison de la terreur qui rappelle l’histoire tourmentée des dictatures qui régnèrent sur la Hongrie et bien sûr tester aussi ses célèbres bains thermaux.
Nuit à l’hôtel.
Journée libre. Poursuite de votre découverte de la ville.
OPTION : train de nuit Budapest-Prague : sur demande.
Nuit à l’hôtel.
OPTION : billets de train Budapest-Prague avec escale d’environ 4 heures à Bratislava ou Brno : sur demande.
Départ en train de Budapest dans la matinée.
Arrivée du train à Prague en fin d’après-midi.
Installation dans lvotre hôtel pratique et agréable dans le centre historique. Temps libre pour découverte de la ville.
Capitale historique du royaume de Bohême, Prague est encore aujourd’hui l’un des principaux centres culturels et religieux de l’Europe et ce depuis le XIVe siècle, lorsqu’elle devint la capitale du Saint-Empire Romain Germanique. Styles baroque, gothique et Art nouveau se mêlent dans cette vieille ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Depuis sa Révolution de velours en 1989, la ville a connu un essor exceptionnel, au point d’être aujourd’hui la 6e ville la plus riche d’Europe.
Empruntez le Pont Charles, et arpentez le quartier romantique de Mala Strana, avant d’aller admirer l’horloge astronomique et ses automates. Ne manquez pas le Château et la Cathédrale Saint-Guy et la surprenante « maison dansante ».
Nuit à l’hôtel.
Journée libre pour découverte de la ville.
Nuit à l’hôtel.
Départ en train vers Berlin dans la matinée.
Arrivée du train à Berlin (Allemagne) dans l’après-midi.
Installation à l’hôtel choisi spécialement pour cette étape. Journée libre pour découverte de la ville avec le Berlin Welcome Card (inclus), le Pass Touristique de 48h qui vous permet de prendre les transports en commun et avoir les réductions dans les musées de la ville, le coupe-file est intégré dans le Pass également.
La capitale allemande, jadis coupée en deux par le célèbre Mur, est marquée par l’histoire récente de la guerre mondiale et de la guerre froide. Mais c’est aussi ville de pouvoir où l’Art contemporain tient une place centrale. Bouillonnante et animée dans ses artères centrales comme la Friedrich Strasse ou la célèbre avenue Kürfurstendamn, elle est aussi placée sous le signe du calme et de la verdure grâce à ses grands espaces, parcs, lacs et forêts qui en font la grande ville la plus verte du pays. Créative et décontractée, Berlin clôture idéalement ce tour d’Europe Centrale.
Nuit à l’hôtel.
Vous poursuivez la découverte de la ville avec Berlin Welcome Card. Depuis l’historique Reichstag, jusqu’à la porte de Brandenbourg, en passant par l’Orchestre Philarmonique, la grande cité offre des curiosités aux visiteurs à chaque coin de rue, comme le Checkpoint Charlie, ou la colossale Tour de Télévision, devenue le symbole moderne de la ville.
Nuit à l’hôtel.
Profitez de votre dernière journée pour flâner dans les rues de Berlin.
Transfert à la gare individuel.
Dans la soirée, départ en train de nuit NightJet de la gare de Berlin en direction de Paris.
* Ce trajet peut être remplacé par un vol Berlin-Paris
Arrivée de votre train de nuit à Paris dans la matinée.
Dans ce circuit vous empruntez des trains réguliers :