Quentin - Expert voyage Shanti Travel
Ce voyage au Vietnam en train vous plonge au cœur d’une aventure unique, à la découverte des trésors cachés du pays. En plus d’être un moyen de locomotion original, le train permet de rencontrer aisément les habitants et de vous imprégner naturellement de la vie locale.
D’Hanoï à l’ancienne cité impériale de Hué, en passant par Ho Chi Minh, Nha Trang ou encore les paysages karstiques de Ninh Binh et Tam Coc, ce périple sur rails vous permet de parcourir tranquillement le Vietnam, du nord au sud.
Un voyage en train au Vietnam équilibré qui oscille entre exploration et immersion. Préparez-vous à un dépaysement tout en douceur, au fil des rails du “pays du dragon”.
Xin Chao, bonjour en vietnamien ! À votre arrivée à l’aéroport d’Hanoï, vous êtes accueillis par votre chauffeur et transférés dans la ville. Prenez le temps de vous poser à l’hôtel puis, si vous le souhaitez, commencez à visiter le vieux quartier d’Hanoï et le lac Hoan Kiem. Profitez de votre première soirée en assistant à un spectacle de marionnettes sur l’eau.
Ce matin, visitez le mausolée de Hô Chi Minh, un lieu emblématique dédié au leader révolutionnaire. Vous poursuivez avec la découverte de la pagode au pilier unique, véritable chef-d’œuvre architectural. Dans l’après-midi, vous découvrez le temple de la Littérature ainsi que le musée d’ethnographie, incontournable pour en savoir plus sur les cultures locales. Vous terminez la journée par une promenade autour du paisible lac Ho Tay.
Le matin, un bus vient vous chercher à l’hôtel pour une escapade vers l’incontournable baie de Halong. À votre arrivée au port, vous montez à bord de votre jonque traditionnelle. Vous savourez un verre de bienvenue puis un repas vietnamien tout en naviguant dans la baie de Bai Tu Long. Dans l’après-midi, vous sortez en kayak et pagayez dans la baie. Puis, au coucher du soleil, vous assistez à une démonstration de cuisine vietnamienne, avant un dîner et une nuit magique sur la jonque.
Au lever du soleil, sur la jonque, vous pouvez commencer la journée par un cours de taï-chi. Si vous optez pour une simple tasse de thé ou de café, la vue sera tout aussi sublime. Après le petit-déjeuner, vous explorez la grotte de Thien Canh Son. Un déjeuner vietnamien traditionnel vous attend avant votre retour au port. Puis, vous prenez le bus retour vers Hanoï pour une soirée libre et une nuit à l’hôtel.
Après votre petit-déjeuner, vous êtes conduits à la gare de Hanoi. Vous partez en train direction Ninh Binh. Votre premier trajet sur les rails dure environ 2h30, durant lequel vous admirez les magnifiques paysages du nord Vietnam. Ninh Binh est un havre de paix et vous tombez rapidement sous le charme de cette région verdoyante. Le soir, vous dormez dans une chambre d’hôtes charmante et idéalement située.
Ce matin, vous découvrez Hoa Lu, l’ancienne capitale du Vietnam, où vous visitez les temples des rois Dinh et Le. Ensuite, depuis l’embarcadère de Tam Coc, vous faites une croisière en barque de 2h sur la rivière Ngo Dong, avec la visite de trois magnifiques grottes. Déjeuner avec des brochettes de chèvre à Tam Coc, suivi d’une balade à vélo vers les pagodes de Bich Dong, en traversant une campagne pittoresque. Retour à Ninh Binh pour la nuit.
Vous débutez la journée en grimpant jusqu’à la grotte Hang Mua. Vous gravissez près de 500 marches menant au sommet d’une colline rocheuse, qui vous offre une vue panoramique à couper le souffle. Vous poursuivez votre journée avec la cathédrale Phat Diem, située à 20km, un exemple unique de l’architecture fusionnant pagodes bouddhiques et églises catholiques. En soirée, départ en train de nuit pour Hué, où vous arriverez le lendemain matin.
À votre arrivée à la gare, vous êtes accueillis et conduits dans un restaurant local pour votre petit-déjeuner. Puis, vous découvrez Hué avec un guide francophone. Vous embarquez à bord d’un bateau-dragon pour une croisière sur la rivière des Parfums, avec un arrêt à la pagode de la Dame Céleste. Vous explorez la Cité Impériale, inspirée de la Cité Interdite de Pékin, avec ses palais, temples et pavillons. Terminez la journée à la pagode Tu Hieu, un lieu de dévotion au milieu d’une nature sereine.
Vous vous réveillez ce matin à votre hôtel puis prenez le train en direction de Da Nang. C’est en bus que vous terminez le trajet vers Hoi An, ville côtière charmante aux belles plages. L’après-midi, installez-vous à l’hôtel et commencez à explorer tranquillement la vieille ville de Hoi An.
Aujourd’hui, vous partez avec un guide explorer les rues étroites de l’ancien quartier Hoi An. Vous visitez le sanctuaire de Fujian consacré à la déesse protectrice des pêcheurs et marins, la pagode Phuc Thanh, la plus ancienne pagode de Hoi An (1454), le pont japonais construit en 1593, reliant deux quartiers chinois et japonais, la maison de Tan Ky, le temple des Congrégation du Fuckien. Ensuite, vous visitez un atelier de lanternes et terminez par une promenade le long de la rivière Thu Bon.
Ce matin, vous êtes transférés à Da Nang pour prendre le train en direction de Nha Trang. Ce voyage en train dure environ 9h et vous permet de rejoindre tranquillement le sud du pays. En soirée, arrivée à Nha Trang, dont la baie fait certainement partie des plus belles du monde et installation à l’hôtel.
Après votre petit-déjeuner, votre guide vient vous chercher à votre hôtel puis vous emmène au port de Vinh Truong pour une demi-journée de plongée en apnée — snorkeling possible — dans la baie de Nha Trang. Vous déjeunez sur l’île de Tre et prenez un moment pour vous relaxer avant de rembarquer sur le bateau et revenir au port. Dans l’après-midi, vous partez en train pour Ho Chi Minh-Ville. Vous arrivez dans la soirée et vous vous installez à l’hôtel.
Votre journée commence par le palais de la Réunification, palais présidentiel du sud-Vietnam jusqu’en 1975. Ensuite, vous visitez le musée de la Guerre, qui expose artefacts et photographies de la guerre d’Indochine, la cathédrale de Notre-Dame et la rue Dong Khoi avec ses boutiques de luxe. Dans l’après-midi, vous découvrez la pagode de Giac Lam, l’une des plus anciennes de Saigon. Vous flânez dans l’ancien quartier chinois de Cho Lon et son marché Binh Tay, où la communauté Hoa vit et travaille encore selon ses traditions.
Le matin, vous prenez la route vers Ben Tre via My Tho, une ville réputée pour ses vergers et rizières. Sur la route, vous visitez la pagode Vinh Trang. À Ben Tre, c’est par le fleuve que vous découvrez la vie locale. En barque, vous visitez une briqueterie, une fabrique de bonbons à la noix de coco, et dégustez des douceurs avec du thé au miel. Puis, vous explorez le village de Nhon Thanh, spécialisé dans la fabrication de nattes, et faites une belle balade en tuk-tuk à travers champs. Retour à Saïgon pour la nuit.
C’est votre dernier jour au Vietnam. Vous savourez un dernier petit déjeuner à votre hôtel puis, en fonction de l’heure votre vol de retour, vous êtes transférés à l’aéroport. Fin de votre voyage au Vietnam, à bientôt sur les chemins d’Asie.