Mythic Railways

La Finlande en Train (Groupe Accompagné)

8 jours / 7 nuits
À partir de 2930 € / personne

Votre voyage Finlande à bord du train de luxe Finlande

ACCOMPAGNE (8 jours, sans nuit à bord) Découvrez en petit groupe la Finlande en train avec un guide local francophone et plongez dans les coutumes et les traditions locales.

Vue panoramique sur la place du Marché de Helsinki

Jour 1 - JOUR 1 : BIENVENUE EN FINLANDE
helsinki

Arrivée individuelle à Helsinki. Libre transfert jusqu »à l’hôtel.

Helsinki, surnommée la capitale mondiale du design, est une métropole nordique élégante. La ville est construite sur les rives rocheuses de la mer Baltique et offre un merveilleux mélange d’urbanité et de nature. L’élégant romantisme national orne ses bâtiments stoïques, et les étés radieux donnent aux habitants une bonne raison de profiter du plein air : lacs, îles, parcs, galeries de design, terrasses, saunas et glaces : bien qu’étant le pays le plus septentrional de l’Union européenne, la Finlande consomme plus de glaces que n’importe quel autre État membre !

Dans la soirée, vous rencontrerez votre guide pour un briefing de bienvenue autour d’un verre afin de discuter du voyage qui vous attend et de rencontrer les autres voyageurs de cette expérience en petit groupe. Profitez d’une promenade en ville, suivie d’un dîner-buffet finlandais dans un restaurant traditionnel pour vous accoutumer avec la cuisine locale.

Hôtel 4 étoiles en centre ville

DI

Musée Amos Rex - Helsinki

Jour 2 - JOUR 2 : HELSINKI
helsinki

L’objectif d’aujourd’hui est de découvrir Helsinki du point de vue d’un local : notre guide francophone vous emmène à la découverte de la ville en tramway publique, icône de la ville. Explorez les points forts, tels que l’emblématique place du Sénat avec la cathédrale, le front de mer animé avec la place du marché, le parc de l’Esplanade et la très convoitée église Temppeliaukio, un temple unique taillé dans la roche. Profitez d’une pause-café traditionnelle dans un café historique et visitez le Quartier du Design le long de l’avenue Bulevardi.

Échappez au principal terrain de jeu des voyageurs en empruntant le tramway pour découvrir Kallio, un quartier ouvrier autrefois en sommeil, qui s’est récemment embourgeoisé. Pour le déjeuner, votre guide vous propose de goûter les spécialités locales au Food Hall.

L’après-midi se poursuit avec l’exploration de la bibliothèque nationale Oodi, un espace public dont les habitants sont très fiers. Ce chef-d’œuvre d’architecture moderne est un palais des livres et un lieu de rencontre favori des Helsinkiens : il y a beaucoup d’espace pour lire, travailler, apprendre, prendre un verre avec vue de la ville ou participer à un atelier. La visite se termine au musée de la ville d’Helsinki pour en savoir plus sur le développement urbain de la ville et les projets futurs.

La fin de l’après-midi et la soirée sont à votre disposition pour en profiter comme vous l’entendez. Le musée du design, le musée d’art Amos Rex, le musée d’art contemporain Kiasma, l’île de Suomenlinna avec sa forteresse classée au patrimoine mondial, le sauna et la piscine au bord de l’eau, le chariot de crème glacée dans le parc, le shopping pour de la vaisselle ou des vêtements nordiques, le tramway pour regarder la vie défiler ou un dîner dans l’un des restaurants réputés de la ville (tant d’étoiles Michelin et de perles locales récompensées par le Guide blanc) sont quelques-unes de nos activités préférées dans la capitale finlandaise.

En option : Excursion en bateau à la forteresse maritime de Suomenlinna.

Nuit à l’hôtel 4* à Helsinki (PDJ,DJ)

Hôtel 4 étoiles en centre ville

PDJ, DJ

Parc national de Nuuksio, situé dans la région d'Espoo

Jour 3 - JOUR 3 : HELSINKI
helsinki

Que font les habitants de la région en été ? Ils se baignent, font de la randonnée ou vont à Tallinn pour une journée (fait amusant: 75% des finlandais ont visité l’Estonie !).

Le lac Kuusijarvi, situé dans l’agglomération d’Helsinki et accessible par train et bus, offre la possibilité de se baigner dans le lac et de prendre un sauna – essayez le sauna finlandais traditionnel, célèbre dans le monde entier, ou un sauna à fumée, plus archaïque. Les sentiers de randonnée des environs peuvent être empruntés pour une sortie prolongée, avec recherche de myrtilles et de champignons en cours de route.

Le parc national de Nuuksio, situé dans la région d’Espoo, est fréquemment accessible par train ou bus. C’est une merveilleuse échappée dans la nature sauvage, avec des sentiers forestiers et lacustres, des pique-niques et des informations sur la nature dans un centre d’accueil dédié.

En option : Si vous souhaitez rester en compagnie de votre guide et découvrir un nouveau pays, vous allez certainement vouloir participer à la croisière (optionnelle) d‘une journée vers Tallinn, la capitale de l’Estonie. Une traversée en ferry à grande vitesse de deux heures offre des vues incomparables et permet de voyager dans une capsule temporelle médiévale située dans le pays le plus numérique du monde, à l’origine de l’invention des appels par internet, de la citoyenneté électronique et des élections en ligne. Vous explorerez la vieille ville de Tallinnclassée au patrimoine mondial de l’UNESCO, et aurez suffisamment de temps pour découvrir les lieux branchés de la ville.

Nuit à l’hôtel 4* à Helsinki (PDJ)

Hôtel 4 étoiles en centre ville

PDJ

Ville de Tempere de nuit

Jour 4 - JOUR 4 : HELSINKI - TAMPERE
tampere

Rendez-vous à la gare historique d’Helsinki, l’une des plus belles au monde. Dans le style d’Art Nouveau, elle vaut la peine d’être explorée avant de prendre le train moderne pour Tampere, la deuxième ville de Finlande, afin de découvrir une atmosphère différente et discrète, qui fait partie intégrante de l’ADN finnois. Ce trajet confortable de deux heures offre des vues sur la forteresse de Hämeenlinna.

À l’arrivée à Tamperedéposez votre valise à l’hôtel près de la gare et commencez à explorer cette ville passionnante, surnommée Manchester du Nord pour son architecture en briques et son patrimoine industriel, et réputée pour être la capitale mondiale du sauna.

Au cours de la visite à pied de Tampere, vous admirez les chutes de Tammerkoski, les bâtiments Art Nouveau et visitez l’emblématique marché alimentaire, avec la plus grande halle du marché des pays nordiques. Un endroit idéal pour se rassasier de plats typiques de la région.

Après le déjeuner visitez Werstas, le musée finlandais du travail, géré par Finlayson, une célèbre marque de décoration intérieure.

Bien que Nokia ait été fondée à Tampere en raison d’une rivière portant son nom, il existe aussi une ville appelée Nokia à une courte distance en train vous pouvez faire une excursion très locale pendant votre fin d’après-midi libre, ou vous pouvez rester à Tampere et faire des promenades le long de tous les lacs. Tampere abrite également un certain nombre de saunas publics (notre préféré est le sauna public de Pispala, vieux de 108 ans), et il y a même un restaurant-sauna c’est ce que nous vous suggérons pour ce soir.

Nuit à l’hôtel 4* à Tampere (PDJ, DJ).

Hôtel 4 étoiles en centre ville

PDJ, DI

L'impressionnant château de Turku

Jour 5 - JOUR 5 : TAMPERE - TURKU
turku

Vous avez déjà exploré les deux plus grandes villes de Finlande, et c’est donc naturellement la troisième qui figure au palmarès du jour. Turku, ou Åbo en suédois, est l’ancienne capitale de la Finlande et une ville portuaire relaxante. Vous allez vous y rendre en prenant le train du matin depuis Tampere.

À l’arrivée, découvrez l’attrait de Turku avec les élégants quais de la rivière Aura, la cathédrale historique et l’impressionnant château de Turku. Sur la colline de Luostari, apprenez le passé de Turku en vous promenant dans le quartier en bois bien préservé qui est devenu un musée.

Ce soir, participez au passe-temps favori des locaux : le dîner-croisière de l’Archipel. Cette croisière animée offre de superbes vues et un dîner buffet finlandais traditionnel. C’est aussi l’occasion de mettre les pieds à Naantali, la première station balnéaire de Finlande : dégourdissez-vous les jambes le long du front de mer, commandez une boisson et admirez la vue sur les voiliers qui arrivent et qui repartent, ou arrêtez-vous au célèbre kiosque à glaces.

Nuit à l’hôtel 4* à Turku (PDJ, DJ, DI).

Hôtel 4 étoiles en centre ville

PDJ, DJ, DI

Rivière Aura à Turku de nuit

Jour 6 - JOUR 6 : TURKU
turku

L’eau joue un rôle clé dans l’ADN finnois, qu’il s’agisse des lacs de l’ère glaciaire, des rivières rapides, des mers parsemées d’îles ou de la couverture neigeuse hivernale. L’archipel finlandais est comme un puzzle de 40 000 pièces, dont la moitié se trouve près de Turku. Lors de l’excursion en bateau d’aujourd’hui, nous traverserons les mers parsemées d’îles et ferons escale à Nauvo, un port idyllique doté d’une plage, des restaurants et d’une église en pierre. Après le déjeuner, nous ferons un peu de vélo sur le tronçon de Nauvo du célèbre sentier de l’archipel. Le terrain plat est idéal pour une balade tranquille qui permet d’admirer la vue.

Retour à Turku en début de soirée. La rivière Aura, qui coule dans le centre, est le cœur et l’âme de cette ville, et rien n’est plus agréable, par une journée d’été ensoleillée, que de la suivre jusqu’à la mer.

Turku est déjà l’une des villes les plus durables d’Europe, avec des moyens de transport écologiques et uniques activement utilisés par les habitants: Föri, un bac électrique gratuit très prisé qui transporte les habitants de Turku depuis plus de cent ans, et Funi un téléphérique qui vous emmène sur la colline de Kakolanmäki.

Ce soir, vous visiterez une famille locale pour une expérience de sauna traditionnel et un dîner pique-nique écoutez leurs histoires et approchez-vous du décodage de l’ADN finnois !

Nuit à l’hôtel 4* à Turku (PDJ, DJ, DI).

Hôtel 4 étoiles en centre ville

PDJ, DJ, DI

Porvoo, la plus jolie petite ville de Finlande

Jour 7 - JOUR 7 : TURKU - HELSINKI
helsinki

Prenez le Pendolino, intercités de Turku à Helsinki, la première ligne ferroviaire à grande vitesse de Finlande. C’est un voyage pittoresque qui traverse des forêts, des prairies, des terres agricoles et des lacs.

Après avoir déposé les bagages à l’hôtel, la visite continue à la ferme locale, suivie d’un repas typique.

Dans l’après-midi départ en bus local pour rejoindre Porvoo, la plus jolie petite ville de Finlande avec ses maisons en bois magnifiquement préservées. Retour à Helsinki pour la soirée d’adieu dans le quartier branché de Kallio, vous rendre dans un sauna local ou profiter d’un bon dîner.

Nuit à l’hôtel 4* à Helsinki (PDJ, DJ).

Hôtel 4 étoiles en centre ville

PDJ, DJ

Petite cabane pittoresque Helsinki
Jour 8 - JOUR 8 : HELSINKI

En fonction de votre départ, profitez d’une matinée/journée libre à Helsinki. Nous vous recommandons d’utiliser l’excellent réseau de transports publics d’Helsinki pour rejoindre votre point de départ (port, gare, aéroport). (PDJ).

PDJ

Ce voyage vous intéresse ?

Contactez-nous pour vérifier les disponibilités selon vos dates de voyages.
Voir les disponibilités

  • 7 nuits dans des hôtels locaux 4*
  • La plupart des repas (demi-pension) : 7 petits déjeuners ; 5 déjeuners de style localt; 3 dîners
  • Guide-accompagnateur francophone : résident local de la région nordique et balte
  • Billets de train entre Helsinki, Tampere et Turku (3 trajets)
  • Billets de bus pour la visite à Porvoo
  • Pass Transport Helsinki : transport public illimité (tramway, bus, ferry, métro)
  • Trajet aller-retour en bateau jusqu’à l’île de Nauvo sur l’archipel de Turku
  • Dîner-croisière dans l’archipel de Turku
  • Sauna et dîner pique-nique chez l’habitant
  • Expériences extraordinaires : dîner chez l’habitant, visite privée de la bibliothèque
  • Visites des villes avec les guides locaux
  • Droits d’entrée/admissions : l’église Temppeliaukio, musée Vapriikki à Tampeere, Château de Turku, musée Luostarinmaki
  • Le carnet de voyage en version électronique
  • Transport international
  • Supplément single
  • Les assurances éventuelles
  • Les pourboires pour l’accompagnateur, les guides locaux et les chauffeurs sont très appréciés (suggestion: 5 EUR par voyageur par jour)
  • Jour 2 : Excursion en bateau à la forteresse maritime de Suomenlinna /
  • Jour 3 : Visite de Tallin / 150 EUR / par personne
    – Visite de la ville de Tallin
    – Ferry aller/retour
    – Déjeuner typique
    – Pause café
    – Carte tramway en ville
  • Expériance sauna
  • Nuits supplémentaires à Helsinki
  • Transfert privé aéroport-hôtel : 125 EUR par voiture
  • Le carnet de voyage en version papier envoyé par la poste (+ 12 €)

TARIF 2024 – LA FINLANDE EN TRAIN (GROUPE ACCOMPAGNÉ) 

  • Supplément Single : à partir de 740 € / personne

Prochains départs

Dates Durée À partir de Départ confirmé Demande d'information
Du 19/07/2024 au 26/07/2024 8 jours 2930 € Garanti
Du 02/08/2024 au 09/08/2024 8 jours 2930 € Garanti Devis gratuit

Nos voyages du moment

Pourquoi choisir Mythic Railways ?
Des passionnés
à votre service
Des voyages plus écologique
Devis en moins de 48h